mercredi 7 février 2018

Subvention aux association - Pourquoi aucune association de commerçants ? - Intervention Conseil Municipal 5 février 2018

Reste un point majeur que notre Groupe voudrait pointer du doigt au sujet de ces subventions : 
Pourquoi dans cette longue liste d'association ne trouve-t-on aucune association de commerçants ?
Ne me répondez-pas que c'est parce qu'aucune association n'en fait la demande. Quand on connait la gravité de la situation du commerce à Vénissieux, votre responsabilité est de soutenir et de vous investir pour créer une dynamique au sein des commerçants.
Et ce n'est pas votre alarmant aveu d'impuissance consistant à jouer du "trompe-l'œil", votre fameuse "vitrophanie cache misère", qui va rassurer nos commerçants. Tout cela est  symptomatique de l'incapacité que vous avez à réussir une réelle politique de développement et de redynamisation du centre-ville de la 3ème ville de la Métropole et du Rhône.
A ce sujet, nous rentrons de notre tournée annuelle des commerçants vénissians et le bilan de toutes ces années d'immobilisme est catastrophique, révoltant même.
Si certains commerces tirent leur épingle du jeu et arrivent à vivre, voire à survivre, le constat est cependant alarmant. La perte de vitesse du commerce sur l'ensemble de Vénissieux est endémique. Quand ce n'est pas la fermeture pure et simple, c'est la prise en main communautariste qui prend le relais. Les Vénissians ne peuvent que déplorer cette absence de service de proximité qui faisait la vie de nos quartiers.
Sans doute, la dimension capitaliste du commerçant dépassent l'entendement de la municipalité, mais quand le commerce se meurt, c'est toute la vie urbaine qui s'effondre : vie sociale, image de la ville, détériorations des conditions d'installation de nouvelles entreprises, mais aussi maintien à domicile des personnes à mobilité réduite, et même sécurité.
Il n'est plus tolérable, face à l'incurie de votre municipalité, de vous entendre expliquer aux Vénissians que le dépérissement du commerce de leur ville relève de "la faute à la fatalité" et "au e-commerce".
Sans sous-estimer les difficultés du commerce en générale, l'absence criante d'une politique municipale volontariste qui soit au service du commerce de proximité à Vénissieux est directement responsable de ce marasme. Il faut aussi prendre en compte le laxisme et son corolaire, la montée de l'insécurité, dans ce constat écœuré des commerçants. Vient encore s'ajouté les problèmes récurrents de propreté et d'entretien des espaces publics.
Le commerce vénissians est en très grande souffrance et vous en êtes visiblement bien aise, comme le montre l'absence d'association de commerçants dans ce rapport.
Comme à l'habitude, notre groupe s'abstiendra de voter ce rapport. Et afin qu'il n'y ait pas d'ambigüité et même si cela ne peut empêcher de fâcheuses habitudes à propager des  mensonges à notre encontre, notre groupe précise à nouveau que ce vote est motivé par le fait, et uniquement par le fait, que nous avons, comme de nombreux vénissians, des doutes sérieux quant aux arbitrages réalisés.
L'observation quotidienne de la radicalité idéologique et du sectarisme de vos approches en bien des domaines ne peuvent que nous confirmer dans ce doute.
Nous ne mettons donc pas en cause spécifiquement telle ou telle association, mais bien la partialité de vos choix favorisant plus ou moins les unes et à éjectant les autres.
Pour finir, je vous invite encore à méditer pour votre propre gestion les propos de Mme Buriccant tenus à l'extérieur de Vénissieux : par manque de "transparence et de clarté", "nous élus, ne disposons pas du minimum pour suivre correctement ces dossiers de la vie associative". Et, toujours comme Mme Buriccant, nous vous redisons, nous aussi, qu'il faut "laisser la place à la discussion avec les élus de terrain".

Aucun commentaire: