mardi 2 février 2016

Mme PICARD ne pourra pas dire : "je ne savais pas"



Conseil Municipal du 2 février 2016
"A propos de la dernière séance du Conseil municipal, je souhaite juste vous dire combien j'ai été profondément attristé de constater à quel point mon intervention au sujet du communisme avait pu vous horrifier, vous choquer et même vous blesser. 

J'ai même été quelque peu touché par la ferveur avec laquelle vous avez, Mme le Maire, désiré me convaincre, quelques jours plus tard, que j'étais allé trop loin dans mes propos. Que quelque part, avec délicatesse vous avez cherché à me faire prendre conscience que j'avais sali la mémoire du ô combien respectable "parti des fusillés".   

Bonne foi, mauvaise foi, je ne saurais dire, mais vous accordant un crédit d'intention, je me dis que peut-être cela vient d'une réelle ignorance de votre part. Alors dans un esprit républicain, dans un élan humaniste de ma part et une volonté de vous venir en aide, veuillez accepter ce modeste cadeau que je vous fais sur mes deniers personnels. Il devrait vous permettre de mieux comprendre ma position. Il s'agit d'un ouvrage co-écrit par des universitaires, qui même s'ils pouvaient avoir des points de vue complémentaires, n'en étaient pas moins des travailleurs acharnés pour faire connaître la vérité historique, souvent sous-estimée, de ce qu'a été l'horreur du communisme partout où il s'est implanté dans le monde entier. Vous avez, vous aussi, droit à l'information et à la vérité. Voilà le sens de ce cadeau que j'espère vous aurez l'ouverture d'esprit d'accepter, il s'agit du Livre Noir du Communisme."

A la sortie du conseil, Mme Picard n'a pas emporté son cadeau : visiblement elle reste dans le déni, voire le révisionnisme ?... et n'aura ni la force, ni l'ouverture d'esprit de prendre connaissance de cette étude universitaire... On ne pourra pas dire que je n'airais pas tout fait pour l'éclairer !

Aucun commentaire: