La réunion publique d'information qui se tenait ce soir à
l'hôtel de ville de Vénissieux sur la gestion des accès (routiers, transports
en commun, modes doux, etc…) dans le cadre des futurs aménagements du site duPuisoz a été un grand moment d'enfumage et d'imprécision.
Arrivé plutôt confiant à cette réunion, j'en ressors très
inquiet à plusieurs titres :
- M. Michel Le Faou,
Vice-président de la métropole en charge de l'urbanisme, nous a garantie qu'à
l'horizon 2030 les aménagements prévus n'apporteraient pas d'aggravation par
rapport aux difficultés circulations actuelles, notamment sur le boulevard
Laurent Bonnevay. Ce qui en soi n'est pas une bonne nouvelle. Mais l'inquiétude
nait quand on comprend que cette garantie est faite à l'horizon 2030 parce
qu'elle s'appuie sur l'hypothèse que le contournement de l'agglomération
lyonnaise sera alors réalisé. Il faut savoir que le projet du contournement est
certainement "l'arlésienne" lyonnaise la plus haute en saveur,
puisqu'elle remonte à Michel Noire… Il y a trente ans ! Il s'agit d'une des
plus vielles promesses de campagne de Gérard Collomb. Promesse qu'il n'a jamais
honoré et qu'il ressort… à chaque nouvelle campagne !
- M. Michel Le Faou
m'inquiète encore, car lui ayant objecté publiquement que même si on admettait
que le contournement serait fait en 2030, cela voulait dire qu'entre 2019 (date
d'ouverture d'Ikéa et du Leroy Merlin) et 2030, la pagaille serait terrible pendant ces 11 années;
celui-ci a nié cette évidence, prétextant que toutes les évolutions du secteur
ne seront pas encore mise en œuvre. De qui se moque-t-il pour pouvoir affirmer
cela alors que tout le monde sait que le boulevard est tous les jours saturé et
que les entrées et sorties des milliers de clients des deux nouvelles enseignes
ne pourront qu'aggraver lourdement la situation ? Qu'un responsable du projet
nie de telles évidences ne peut qu'être anxiogène (je note au passage, qu'il
était risible de voir Mme Picard nier aussi cette évident dans le seul but de
me contrer, alors que les élus de sa majorité ont ensuite exprimé les mêmes
critiques que moi…).
- Enfin, la dernière
source d'inquiétude, qui n'est pas des moindres, est de constater au cours de
la présentation que seule la Métropole est à la manœuvre. Constat renforcé
quand les élus de la majorité, dont le tout puissant, M. Pierre-Alain Millet,
ont critiqué le projet d'une façon très extérieur, manifestant ainsi que ce qui
était présenté par la Métropole n'était absolument pas concerté avec la
municipalité de Vénissieux.
Il y a quelques mois, nous déclarions que ce projet pourrait
être une bonne chose, mais qu'à la lumière de l'expérience, nous étions plus
que circonspect sur les méthodes qu'emploierait la municipalité actuelle
pour le conduire. Ce que nous avons vu ce soir, confirme hélas le bienfondé de
cette position.
Pour en savoir plus :
- Dossier de concertation réglementaire (pdf - 3 Mo)
- Grand contournement : une dernière étude avant de passer aux actes ?
- Dossier de concertation réglementaire (pdf - 3 Mo)
- Grand contournement : une dernière étude avant de passer aux actes ?
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