dimanche 24 janvier 2016

Double peine

Comme chaque année, nous venons de faire une tournée à la rencontre de tous les commerçants de Vénissieux afin de leur présenter nos vœux et de leur offrir "symboliquement" un calendrier. Quand je dis tous les commerçants, il s'agit en effet de l'ensemble du territoire communal, Vieux Bourg, Charréard, Minguettes, Route de Vienne, Moulin à Vent, Parilly, Jules Guesde Vivianni, etc...
Cette tournée a bien sûr pour premier objectif de rencontrer au minimum une fois par ans tous ces artisans de l'agir social qui œuvre au bien vivre de notre ville, de les remercier pour ce rôle si important et pour les encourager. Mais c'est également un temps d'observation très instructif du territoire, d'autant plus instructif que nous le renouvelons tous les ans. Une pratique qui permets d'en analyser les évolutions année après année.

Et le constat est terrible. Un crève cœur ! Si quelques commerçants, du fait de leur seul investissement, résistent, voire prospèrent, c'est globalement l’hécatombe. Nous voyons inéluctablement le commerce de Vénissieux sombrer et mourir, sans que la municipalité ne réagisse. Vénissieux troisième ville du Rhône-Métropole est un territoire en voie de sous-développement. C'est pour moi la double peine de notre défaite aux élections.

La première peine est bien évidement le constat amer que les Vénissians continuent à subir (abstention) une "majorité municipale" qui ne représente dans les fait que quelques 19% des électeurs inscrits sur les listes. La deuxième peine est de voir notre ville s'enfoncer du fait de cette gouvernance en dessous de tout, alors que le potentiel de cette ville est impressionnant. Voir cette inactivité et la déshérence des commerçants alors que des solutions existent et que nous aurions tant de passion à travailler à leur développement, à leur réussite !

Alors plus que jamais nous revenons de ces rencontres avec la rage au ventre pour en finir avec cette municipalité destructrice. Nous ne lâcherons rien jusqu'à leur défaite, jusqu'à la victoire du bon sens ! Nous ne lâcherons rien, c'est un DEVOIR.

Nota : quel contraste avec le post précédent !

Aucun commentaire: