lundi 14 septembre 2015

Ambroisie : la municipalité a-t-elle bien réalisé qu'il s'agit d'un enjeu de santé publique ?

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen produit de nombreuses et graves allergies chez l'homme. Notre région est la plus touchée de France.  Cette plante se développe principalement l'été pour une floraison très importante en septembre octobre. La lutte contre sa prolifération est un enjeu de santé publique
Ayant été alerté par des Vénissians de la présence d'ambroisie en quantité, je me suis rendu sur place et j'ai pu constater l'ampleur du phénomène. J'ai donc fait le nécessaire pour prévenir "La plateforme interactive de signalement de l’ambroisie" (http://www.signalement-ambroisie.fr/ ou 09 72 37 68 88). Il s'agissait de deux champs particulièrement fournis, mais combien d’autres endroits sont concernés aujourd'hui sur notre commune ?
Si ce sujet nécessite la mobilisation de chacun, il semble, étant donné l'importance de la prolifération de cette plante sur notre commune, qu'il serait plus que nécessaire que la Ville de Vénissieux s'implique plus directement, tant pour informer (un petit article sans photo sur Expressions n'est à mon sens pas à la hauteur de la situation), que pour recenser activement les lieux de prolifération.
Je tiens enfin à préciser que toute la littérature sur le sujet insiste sur le fait que pour lutter efficacement contre l’ambroisie, seul l’arrachage est efficace. Dernièrement, un autre champ signalé sur Vénissieux n'a fait l'objet que d'un simple fauchage...
Pour en savoir plus sur l'ambroisie : http://www.ambroisie.info/

Aucun commentaire: