mercredi 3 juillet 2013

Déficience de l'implication humaine


Intervention Conseil Municipal du 17 juin - Rapport sur le Développement social et urbain.
Ce rapport s'il met à juste titre en lumière des aspects positifs du développement social et urbain réalisés avec les différents partenaires au titre de la politique de la ville est bien loin de la dynamique qu'il serait nécessaire de mettre en œuvre et également bien loin d'une efficience qui soit à la hauteur des moyens financiers engagés. 
L'observation et l'analyse des réalités du terrain démontrent que votre logiciel idéologique stérilise la dynamique essentielle d'un tel développement, c'est-à-dire la dynamique humaine. "Il n'y a de richesse, ni force que d'hommes" disait Jean Bodin, ceux qui l'ont compris et mis en œuvre ont fait des "miracles" là où vous ne faites qu'une laborieuse progression à grand renfort de moyens. Et puisque, à juste titre, on s'inquiète du taux d'abstention aux élections laissez-moi vous dire que la lutte contre l'abstention passe aussi par cette approche prenant ses racines dans le dynamisme des personnes. 
Force est de constater qu'en 88 ans de pouvoir vous n'avez guerre réussi en ce sens. On pourrait avantageusement faire un parallèle entre le taux d'absentéisme révélateur de la déficience du management et le taux d'abstention révélateur de la déficience de l'implication humaine du politique. 
Mais visiblement, en bon matérialistes que vous êtes, tout cela vous est étranger…

Aucun commentaire: