Le Boulevard Urbain Est (BUE) est un axe routier de quelques 14 km de long qui reliera in fine
Vénissieux à Vaulx-en-Velin. Il sera également le support d'une ligne forte de
transports en commun. Hier à 18h se tenait à la mairie de Vénissieux une réunion publique
au sujet des travaux pour la réalisation d'un nouveau tronçon de ce BUE pour
passer les voies ferrées entre Vénissieux (secteur du Charbonnier) et St Priest. La question en suspens est de savoir si ce tronçon devrait passer en dessus ou en dessous des rails et du site de la société Naviland-Cargo (filiale de la SNCF) qui gère la plateforme de chargement-déchargement du combiné rail-route.
L'assemblée présente était des plus clairsemée. Alors que le Vice-Président à la voirie du Grand Lyon, M. Pierre Abadie, était venu en personne avec le premier adjoint de St Priest, il n'y avait dans la salle, hormis Mme le Maire et quelques rares élus (dont j'étais moi-même), que 5 personnes tout au plus ! Il s'agissait principalement (uniquement ?) de M. Enrico Réa et de membres de son association "Halte au bruit et à la vitesse" très impliqué dans les problèmes sans fin du chemin du Charbonnier envahi par les poids lourds.
Mme le Maire, visiblement gêné par cette faible affluence s'est justifiée auprès du vice-Président du Grand-Lyon d'avoir fait le nécessaire pour prévenir tous le monde. Ce qui était un mensonge (de politesse ?) car je n'ai appris l'existence de cette réunion que par la lecture de la presse 48 heure avant.
Renseignement pris, il semblerait que même des élus de la majorité n'avaient
pas été prévenu...
A la question posée, à savoir passer par en dessous ou par en dessus, le Grand Lyon avait visiblement déjà fait son choix : mettre en place un pont. Une décision semble-t-il cohérente au regard de l'exposé des avantages et inconvénients (sans présager quoi que ce soit au sujet de l'épineux problème du contournement ferroviaire qui reste toujours d'actualité). Au delà du coût significativement inférieur de cette solution, j'ai retenu qu'en terme de facilité et de sécurité pour les utilisateurs du mode doux, le pont était largement préférable (insécurité d'un passage sous-terrain). En revanche, cette solution présente un risque non négligeable de nuisance sonore pour les habitants du quartier. Habitants qui sont déjà fort importunés par les camions et le chantier de la plateforme. M. Enrico Réa a insisté au nom des riverains pour que tout soit mis en œuvre pour limiter les nuisances sonores. Un sujet à suivre de près dans la suite de la conception du projet et de sa réalisation.
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