mercredi 12 octobre 2011

L'art de la propagande ou la propagande par l'art ?


A
Intervention au conseil municipal du 3 octobre dernier au sujet de la désignation du Directeur du Théâtre de Vénissieux.
"Votre parti pris idéologique étant publiquement annoncé, tout particulièrement en matière de culture, nous ne pouvons en conscience entériner vos choix. Nous en voulons pour preuve l'article intitulé "Militante de l'art" paru dans le journal Expressions du 31 aout dernier (cf. ci-dessous) qui faisait apparaître avec une fierté certaine la partialité idéologique de la dernière directrice. La culture étant historiquement un de vos lieux fondamentaux du détournement des consciences et de perversion des esprits, nous nous abstiendrons, vous laissant la pleine et entière responsabilité de vos actes."

Vous avez dit "militants de l'art" ?
Extrait de l'article "Militante de l'art" (Journal Expressions du 31 août 2011) : "Fille d'ouvrier communistes à Villeurbanne, Gisèle [Godard, Directrice du théâtre de Vénissieux sur le départ - NDLR] est imprégnée de toute une histoire militante. Et pas seulement parce qu'elle a obtenu le titre de 3ème plus beau bébé de la fédération du Rhône du parti communiste ! Aujourd'hui encore, sa fille ne dit-elle pas de sa maman (et d'elle-même) : "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes." Gisèle en garde des convictions solides et n'hésite pas à se décrire comme "une militante de l'art".

Parce que nous ne devrons JAMAIS oublier : nous vous conseillons de voir ou revoir le film "La vie des autres". Un film très réaliste sur la condition d'artiste sous le joug communiste. Il ne s'agit pas d'histoire ancienne, c'était il y a seulement quelques années, en 1984. Voir la bande annonce du film

1 commentaire:

Alain Pelosato a dit…

"Culture bourgeoise et culture prolétarienne" = ce vieux truc stalinien encore en fonctionnement à Vénisseux !