samedi 8 octobre 2011

Conseil de quartier : "Suffit, la POIRE c'est fini à tout jamais !..."

Intervention au Conseil Municipal du 3 octobre 2011 
Conseil de quartier : La participation est en baisse depuis trois ans
"Nous lisons dans votre rapport très instructif que la participation aux élections des Conseils de quartier est en baisse constante depuis trois ans, que les candidatures nécessitent d'être encouragées. Pour avoir tenu de tel propos il y a quelques années devant ce même conseil municipal, vous m'avez conspué et peut être même traité de menteur… Lire ce rapport me confirme la justesse de mon combat et devrait faire réfléchir ceux d'entre vous qui souhaitent encore être cohérent. Comme quoi la vérité ressort toujours un jour ou l'autre.  
Notons au passage votre double langage à ce sujet, car à lire votre propagande dans Vénissieux Singulier Pluriel, par exemple, nous ne pourrions imaginer que vous en soyez réduit à de telles extrémités en matière de démocratie locale.
Dire qu'il y a besoin d'encourager les candidatures n'est pas un moindre mot, puisque dans certains quartiers nous avons en effet pu constater qu'il y avait moins de candidats que de postes à pourvoir. Vous imaginez le suspens de l'attente des résultats électoraux ! Croyez-vous que des conseils de quartiers efficaces et reconnus engendreraient un tel désamour de la part des vénissians ?
Croyez-vous sérieusement que ce désintérêt flagrant pour ces conseils de quartier soit lié à la seule date des élections ? Voulez-vous nous faire croire que vous n'entendez pas les vénissians, et même les élus de ces conseils de quartier, quand ils expliquent ne plus croire en ces mascarades de démocratie de proximité. Oubliez-vous ma demande d'il y a plusieurs années ? Demande de mettre à la tête des conseils de quartier, des présidents élus comme les autres membres du conseil et non, comme vous le faites, d'imposer des membres du conseil municipal désignés par la mairie. Des membres qui, comme je le déplorais, sont juges et parties. Faut-il que je vous rappelle qu'à cette question M. Gerin avait alors simplement répondu : "c'est politique". Oui, les vénissians ont entendu votre réponse, ou plus exactement ils la constatent chaque fois un peu plus sur le terrain. Tout cela est politique, au plus mauvais sens du terme.
Pour vous aider à aller jusqu'au bout de votre diagnostique je vais vous faire la lecture d'un mail reçu la semaine dernière avant que je n'ai connaissance de ce rapport : "Côté conseil de quartier j'ai surpris les élus en indiquant que je ne renouvelais pas ma candidature et que c'était sans retour (naturellement ils comptaient sur moi pour leur campagne et là comme je leur ai dit suffit, la POIRE  c'est fini à tout jamais). OUF et cela m'a fait un très grand bien."
Je vous laisse méditer.

Pour finir sur ce rapport, nous voterons contre, car au-delà de la mascarade, il comporte des dimensions dangereuses en termes de démocratie. Avec des élections qui s'étaleront pendant plus d'un mois et où l'on ira tirer par la manche les parents d'élèves à la sortie des classes, nous ne pouvons qu'être très inquiets sur la sécurisation du processus. Connaissant le contexte de notre ville, nous pouvons effectivement imaginer que vous finirez par arriver à des résultats en termes de participation, mais à quel prix ? Il faut vraiment que vous soyez aux abois au sujet de ces Conseils de quartier pour que vous mettiez en place de telles pratiques."

Aucun commentaire: