mercredi 5 octobre 2011

GRAND RENDEZ-VOUS : Tout ça, pour ça ? !


Je ne peux résister à publier ce message reçu ce jour.
Bonjour,
Comme je m'intéresse à la vie de ma commune, j'ai participé aux Grands rendez-vous de la ville. Je ne veux pas condamner d'emblée notre conseil municipal, je suis honnête  je voulais voir. Hélas, j'ai dû remballer mes belles idées.
Le 28, c'était la présentation de l'agenda 21. C'est très bien, on ne peut pas dire le contraire. Mais aucun indicateur de suivi, j'ai des doutes sur la suite.
Ensuite, l'urbanisme de demain. Je n'ai pas les éléments pour juger car je ne suis pas urbaniste mais j'ai constaté que Mme le Maire qui fustige les entreprise "capitalistes" et qui créent des emplois ne crache pas dans la soupe lorsqu'il s'agit de traiter avec Leroy Merlin. Pas très cohérente!!
Le 29, c'était sur l'énergie. Je n'y étais pas mais un de mes amis m'a dit que c'était le panégyrique de l'industrie nucléaire. Pourquoi faire venir des experts qu'on paie cher, et ne pas dire honnêtement que la position du PC est de soutenir le nucléaire ? A Vénissieux, on ne débat pas...
Et le 30, c'était pour nous montrer comme Vénissieux compte dans la lutte contre la réforme des collectivités locales. Là aussi, il y avait un expert pour appuyer tout ça. Et ensuite une table ronde avec TOUS les partis politiques de Vénissieux (je ne vous ai pas vu.) A cette table ronde, tout le monde était du même avis. L'expert a voulu présenter les participants à la table ronde. Péremptoire, Mme le Maire a dit que ce n'était pas nécessaire car tout le monde connaissait le conseil municipal à Vénissieux. Tout le monde sauf moi... J'ai compris que je n'avais rien à faire là car tous les autres étaient des copains. Et pendant les conférences, on projetait en boucle des vidéos avec Zunino, Gerin et Mme le Maire, drapeaux à la main et chantant l'internationale.
En résumé : pas de débats mais du matraquage, beaucoup d'argent dépensé pour se retrouver entre copains du maire (une soixantaine chaque soir soit 1/1000 des habitants). Cela m'a beaucoup énervée mais seule, je n'avais pas droit à la parole. Alors qu'en, ce moment, on se pose beaucoup de questions sur la mondialisation, le nucléaire et la politique en générale etc, j'aurais aimé trouver un peu plus de modestie chez Mme Picard. Toutes ses certitudes sont confortables mais d'un autre âge. Je me suis consolée en me disant que pour pas cher, j'avais fait un voyage dans la Russie staliniste ou à Cuba.
Cordialement.
PS : Nous allons changer de syndic. Lorsque la personne en charge de cette recherche appelle les régies, elle se rend compte que lorsqu'elle annonçe que nous sommes à Vénissieux les régies sont réticentes. L'image de marque de Vénissieux est très très négative. Mme Picard se trompe quand elle pense que Vénissieux compte. Si le conseil municipal change, il y aura un gros travail pour changer l'image de marque.
Ce mail appelle deux remarques de notre part :
- Si je n'étais pas présent au débat avec "TOUS les partis politiques de Vénissieux" c'est que nous n'avons pas reçu d'autre invitation que celle destinée aux "spectateurs", la même que la votre. Cette place "réservée" aux politiques n'était même pas inscrite dans le programme…  Débat qui par ailleurs était à 9h du matin, ce qui impliquait que je prenne des congés ! Une illustration supplémentaire de la place laissée au débat politique et de l'hypocrisie malsaine de ces donneurs de leçons.
- Au sujet de votre remarque sur l'image de notre ville, je vous laisse prendre connaissance de la première page de notre tracte de la campagne municipale de 2008 (ci-dessous).
Christophe GIRARD
[Pour agrandir - Cliquer sur le tract]

 Article déjà publié à ce sujet : Et si Mme le Maire avait un autre "Grand rendez-vous" avec la ville ?

Aucun commentaire: