vendredi 8 octobre 2010

L'UNLI obligée d'aller au Tribunal Administratif pour se faire entendre par la municipalité !

Ci-dessous la copie "in extenso" du mail envoyé mercredi 6 octobre 2010 à tous les élus du Conseil Municipal [les gras sont de notre initiative]
Mesdames et Messieurs les Elus,
Pour information, le bailleur SACOVIV et notre association de défense des locataires UNLI Vénissieux sont tous deux convoqués jeudi 14 octobre devant la Commission de Conciliation concernant les problèmes dénoncés sur la résidence Jacques Duclos : plus de 290 000,00 € de charges indûment perçues par le bailleur et des installations techniques non conformes.
Vous trouverez en pièce jointe la lettre de convocation qui nous a été adressée [ndlr : cliquer sur l'image].
Afin d'être présente à cette convocation,  je prendrai spécifiquement un jour de congés pour me libérer de mes obligations professionnelles. Les Référents de la Résidence feront de même et nous espérons que le bailleur SACOVIV aura la politesse d'honorer ce rendez-vous important.
Madame le Maire a une nouvelle fois abordé la détresse des locataires de la Résidence Aulagne / OPAC du RHONE lors du dernier Conseil Municipal mais pas un mot sur la détresse des locataires de la résidence Jacques Duclos / SACOVIV, dont elle a pourtant la pleine responsabilité, la Municipalité étant majoritairement propriétaire de la SACOVIV.  Les locataires ont assisté étonnés au peu d'intérêt que leur Maire leur porte et sauront s'en souvenir en temps opportun, n'en doutez pas.
Vous en souhaitant bonne réception,
Je vous prie d'agréer, Mesdames et Messieurs les Elus, mes meilleures salutations
Isabelle RIVOIRE
UNION NATIONALE DES LOCATAIRES INDÉPENDANTS - Vénissieux

5 commentaires:

Anonyme a dit…

On en es où 6 ans après ?
On entend plus rien à ce sujet.

Webmestre a dit…

Plus rien parce que les personnes concernées semblent ne pas être allées jusqu'au bout de la démarche (intimidation, craintes d'être "fiché"...?). La présidente de UNLI avait pourtant fait un travail remarquable et avec beaucoup d'abnégation avait donné beaucoup d'elle-même en temps et en énergie...

Anonyme a dit…

Il doit bien y avoir un noyau dur : des gens qui veulent faire comme dans les Bouches du Rhône.

http://www.europe1.fr/societe/quatre-bailleurs-sociaux-epingles-dans-les-bouches-du-rhone-2657647

Parce que ça ne va pas s'arranger.

Webmestre a dit…

Merci. Je regarde cela de près...

Anonyme a dit…

Des bailleurs sociaux relèvent "considérablement" loyers et charges de certains locataires, dénonce la CLCV


Extrait :

«
Certains bailleurs sociaux ont "considérablement" augmenté les charges et parfois les loyers de locataires fragilisés par la crise, dont le taux d'effort est alors "à la limite de l'acceptable", pointe l'association de défense des consommateurs CLCV au vu de rapports d'inspection.

Pour la 2e année consécutive, la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) publie mercredi sur son site internet 45 rapports d'inspection qu'elle a passés au crible dans une synthèse consultée par l'AFP.

Ces rapports émanent de l'ex-Mission interministérielle de logement social (Miilos) devenue aujourd'hui l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols), chargée de contrôler les organismes qui gèrent 4,7 millions de logements HLM en France, soit 16% des résidences principales.

Si certains bailleurs sociaux ont amélioré leur gestion depuis leur dernier contrôle, d'autres sont épinglés pour "des hausses de loyers non conformes à la réglementation", des "dépassements des plafonds conventionnels" de loyers, et des "charges récupérées à tort", relève la CLCV.

[...]

Les charges indûment perçues doivent être remboursées aux locataires, rappelle la CLCV, qui a obtenu de la Logirem le reversement de quelque 108.000 euros indûment facturés à ses locataires, de 2011 à 2013.
»