lundi 11 octobre 2010

De retour de la visite du quartier "vieux Bourg" le 9 octobre 2010

Communiqué de presse
Après celles de Charréard Max-Barel, Parilly et Moulin à Vent, cette nouvelle visite à permis de couvrir un quartier de plus : le quartier du "Vieux Bourg"*.
Les éléments recueillis lors de la visite feront très prochainement l'objet d'un Compte Rendu illustré de photos (+ verbatim des habitants) qui sera diffusé à Mme le Maire et publié sur le blog http://venissieuxaudace2014.fr
Ci-après, en "avant-première" quelques points saillants relevés lors de la visite :
- Le délaissement du Vieux Bourg, la décrépitude de ses immeubles et la folie du béton, alors que comme pour toute ville, le vieux centre est l'âme nécessaire à l'ensemble de Vénissieux.
- Le manque d'entretien et la saleté qui s'accumule en plein centre ville… avec notamment une explication : les poubelles publiques débordent le samedi en début de matinée !
- Plusieurs habitants s'interrogent sur la lenteur avec laquelle est traité le problème de la vitesse rue Gaspard Picard et rue Antoine Billon. Une lenteur incompréhensible au regard des dangers qu'encourent les habitants (que nous avons pourtant déjà signalé en Conseil Municipal !). Nous avons eu connaissance d'un deuxième accident et notre groupe lui-même a pu constater à ses dépends le danger de la vitesse dans la rue Antoine Billon.
- Plusieurs habitants nous ont fait part de leur inquiétude devant la violence gratuite sur des personnes âgées et l'insécurité dans le parc Louis Dupic ("A deux pas de la police municipale !") avec le témoignage d'une habitante qui s'interdit désormais "d'y emmener ses petits enfants"…

* Pour mémoire - Ces visites ont notamment pour vocation de permettre aux membres de l'association et aux élus du Groupe :
  - d'être à l'écoute des vénissians et d'avoir des échanges constructifs avec les habitants et les commerçants du quartier,
  - de s'exercer à une gestion municipale de proximité et sur le terrain, de tester les réflexes quand à l'identification et la gestion des dysfonctionnements d'un quartier,
  - de faire connaître à ceux de l'équipe qui n'y habitent pas, l'ensemble des quartiers de Vénissieux et de leurs spécificités,
Trois dimensions qui font de ces visites une véritable préparation pour une prise en main de la gestion de la ville en 2014.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement le centre ville ne ressemble plus à rien. Parking surcharché, place Léon Sublet mal agencé, jet d'eau non fonctionnel et affreux, construction anarchique, la mairie s'en est donné à coeur joie pour démolir cette place qui était autrefois agréable et jolie. De plus la mairie a rajouté un panneau d'orientation, au mauvais endroit, affreux, et inutile.