mercredi 19 décembre 2018

Diffusion du texte intégral de nos interventions prononcées lors du conseil du 17 décembre 2018

Christophe GIRARD




Interventions
Conseil municipal du 17 décembre 2018


Rapport 1. Rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes-année 2017 - Prend acte
Intervention Christophe GIRARD
Madame le Maire, Mesdames, Messieurs,

Notre Groupe "Pour la victoire du bon sens à Vénissieux !" prend acte de ce rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
Il apparaît à sa lecture qu'un effort significatif est fait en ce sens par la ville de Vénissieux. A ce sujet, il est important de réaffirmer le caractère inaliénable de l'égalité en dignité des femmes et des hommes. Cette égalité en dignité peut être mise à mal par des systèmes culturels et cultuels, et doit faire l'objet d'une attention toute particulière. A ce titre, il serait important d'ajouter au panel déjà conséquent des actions présentées dans ce rapport, des actions sur la place de la femme dans l'espace publique comme cela se fait déjà
dans d'autres municipalités, à ma connaissance c'est le cas à Saint Priest et à Rillieux-la-Pape. Par ailleurs il est également très important d'avoir conscience que cette égalité en dignité peut parfois aussi être mise à mal par le dogmatisme d'un égalitarisme idéologique et jusqu'auboutiste. La liberté des femmes et des hommes face à leurs désirs profonds doit être entendue et respectée, notamment en ne niant pas les complémentarités naturelles et en ne créant pas de nouveaux tabous ou conditionnements destructeurs de l'identité de chacun. Le critère fondamental restant celui de l'égalité de dignité.

Rapport 3. Débat d'orientation budgétaire
Intervention Christophe GIRARD
Vu le peu d'intérêt de votre part pour les avis que nous pouvons émettre et votre incapacité à vous remettre en cause. Je serai bref et pointerait les points qui nous semblent être les plus importants sur vos propositions d'orientation budgétaires 2019.

Concernant le volet le plus significatif, à savoir les dépenses de personnel, qui représente 68% de l'ensemble des dépenses de fonctionnement, je vous renvoie à mes interventions des années passées sur la problématique de souffrance au travail et sur son indicateur qu'est le taux d'absentéisme. Un taux qui a un impact direct sur l'efficacité municipale et la qualité du  service rendu aux Vénissians et également sur la qualité de vie au travail des employés de la ville. A ce sujet, je tiens à dénoncer les propos mensongers de la part d'élus de la majorité et tout particulièrement de ceux diffamatoires de M. Jean-Maurice Gautin, Adjoint au Ressources humaines, qui encore il y a 15 jours, devant le personnel de la Mairie et en ma présence, s'est permis de déclarer que je disais du mal du personnel de la ville en conseil municipal. Cela relève du ragot et de la calomnie. Si je n'ai eu de cesse de prendre la défense du personnel face à la souffrance au travail que sous-tend ce taux d'absentéisme, a priori toujours très élevé, jamais vous ne m'avez entendu dire du mal des agents municipaux. Tous mes propos sont consignés et vérifiables. Mme le Maire, vous qui êtes si prompte à décrier faussement le caractère délétère de vos adversaires, en tout cas pour ce qui me concerne, il serait opportun que vous mettiez fin très rapidement à ces méthodes bien peu républicaines et parfaitement malsaines.

Cela étant dit, je reviens à ma question toujours sans réponse : quel est le taux d'absentéisme à la ville de Vénissieux ? Votre volonté de cacher ce chiffre, pourtant simple à communiquer, vous accable. La dernière fois vous aviez botté en touche en disant que vos services me le communiqueraient ultérieurement. J'attends toujours... Si vous ne connaissez pas ce chiffre cela est inquiétant, si vous le connaissez et ne répondez pas, c'est qu'il est inavouable.

Pour le reste des orientations nous prenons note :
-          que pour cette année, vous cessez enfin d'imposer des baisses de subventions aux associations. Cependant, reste toujours les doutes sur la répartition juste et bonne de ces subventions.
-          qu'en revanche, vous ne résistez toujours pas à augmenter une fois de plus les tarifs de la municipalité, ce qui d'une certaine façon, revient à une hausse déguisée des impôts pour les Vénissians.
-          que par ailleurs, après votre hausse de 5% des impôts en début de mandat, vous ne les baisserez toujours pas cette année alors qu'ils sont particulièrement élevés sur Vénissieux. Pour l'information des Vénissians, je préciserais que la ville de Grigny tenue par vos camarades communistes jusqu'en 2014 et libérée cette même année par Monsieur Xavier Odo, maire de droite, a baissé pour la troisième année consécutive, le taux municipal de la Taxe d’Habitation, de la Taxe Foncière bâti et non bâti. Cette année 2018 c'est moins 8% ! Et cela malgré une baisse de dotation de l’État représentant 18% des impôts.
J'arrêterai mes remarques sur ce dernier point et en guise de conclusion, je dirai que rien qu'au regard de votre gestion de la ville, il est plus que jamais temps pour les Vénissians de s'offrir la victoire du bon sens en 2020.
 
Rapport 8. Acomptes de subventions à diverses associations et aux Établissements publics communaux pour 2019 – Abstention
Intervention Christophe GIRARD
Explication de vote : Notre Groupe Pour la victoire du bon sens à Vénissieux, ne vote pas contre ces subventions, mais s'abstiendra dans le doute sur votre impartialité et sur la qualité de vos choix dans leur répartition. Certaines nécessiteraient peut-être d'être augmentées, d'autres réduites, et d'autres encore sont peut-être à tort absentes de cette répartition.




Rapport 9. Élection des membres de la Commission de Délégation de Service Public (CDSP)

Intervention Christophe GIRARD
Intervention non lu. Problème réglé à notre demande pendant le conseil
Madame le Maire,
Je vous avoue notre surprise de constater à la lecture de ce rapport que vous n'avez pas pris en compte les candidatures de notre groupe pour cette commission de délégation de service public. Je vous avais pourtant remis un courrier en main propre, en temps et en heure, le 5 novembre 2018 lors du conseil métropolitain.
Voulant penser que cela est une erreur et non un acte volontaire de votre part, je vous demande donc de prendre en compte ces candidatures de Mme Marie-Danielle BRUYERE comme Titulaire et de M. Frédéric PASSOT comme suppléant et de les présenter ce soir.

Rapport 11. Assurance du patrimoine de la Ville - Renouvellement suite à dénonciation du titulaire
– Abstention
Intervention Christophe GIRARD
Cette résiliation de contrat de la part de cet assureur couvrant jusque-là les  risques de vol, vandalisme ou incendie sur les bâtiments communaux, n'est qu'un effet de plus de votre laxisme et de l'échec de votre politique en matière de sécurité à Vénissieux. Ce sont les Vénissians qui non seulement vivent dans l'insécurité, mais en plus en payent la note. Vivement la victoire du bon sens à Vénissieux !

Rapport 22. Renouvellement de la convention d'objectifs avec l'office Municipal du sport de Vénissieux
–Abstention
Intervention Christophe GIRARD
Explication de vote : Notre Groupe Pour la victoire du bon sens à Vénissieux, s'abstient de voter ce rapport, non pas en opposition avec le principe d'un office municipal du sport, mais du fait de remontées d'un manque certain de concertation avec des clubs de sport et de transparence de la part de la ville de Vénissieux.
Là encore, contrairement aux malfaisants bien peut démocrates et républicains qui préfèrent propager, de manière délétère, des mensonges et des ragots sur mon compte plutôt que de combattre, arguments à l'appui, mes idées et mes orientations, je tiens à préciser que je ne critique pas les salariés et encore moins les bénévoles de l'OMS. Comme je le fais chaque fois que je les rencontre sur le terrain, je tiens ici aussi à les féliciter pour leur investissement et leur générosité.

Aucun commentaire: