dimanche 8 octobre 2017

Pour sa 2ème Edition, l'Université d'Automne du Bon Sens à Vénissieux 2017 a rempli ses promesses

Comme l'année dernière, cette 2ème édition de l'Université d’Automne du Bon Sens à Vénissieux se voulait studieuse et conviviale. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a rempli sa promesse.

Dans son discours d'ouverture, Christophe GIRARD a insisté sur le fait que "retrouver le goût de la politique dans sa dimension de service est indispensable". Et de poursuivre : "Nous avons à Vénissieux une solidarité et une générosité immense. Si nous inscrivons notre politique dans la logique épanouissante du service et de la générosité, nous disposerons alors d'une dynamique extraordinaire, s'appuyant sur une source d'énergie inépuisable, d'autant plus inépuisable qu'elle est contagieuse et qu'elle s'auto-régénère".
 
Bernard DEVERT, Président fondateur d'Habitat et Humanisme, a donné le ton de cette journée de travail. Faisant le lien entre notre volonté de nous inscrire dans le bon sens et "la dimension éthique de l'expression; faire sens". Je sais votre volonté de "prendre la personne, non-pas à partir de ce qu'elle a, mais de ce qu'elle est". Et de reprendre avec vigueur suite aux propos de Christophe GIRARD, "comme c'est beau d'entendre que la politique est un service, et pas n'importe lequel, un service du bien commun". Il a conclu en nous interpelant chacun à "agir pour ne pas punir l'avenir", ajoutant "On ne peut pas dire qu'il n'y a rien à attendre de la politique, on n'a que faire des gens qui se plaignent toujours, on est là pour bâtir !".

Charles JEAN-LOUIS, Directeur de Cabinet de Rillieux-la-Pape, a ensuite fait une présentation très appréciée du fonctionnement d'une municipalité, insistant sur l'importance d'une complémentarité bien comprise entre les élus qui donnent l'orientation et les fonctionnaires qui ont l'expertise technique et un sens réel de l'engagement. Le tout agrémenté d'anecdotes vécues aussi didactiques que riches d'enseignements.

Enfin, Bernard CHIPIER, Adjoint aux finances et à la politique de la ville de Grigny (Rhône) a répondu à toutes les interrogations sur la vie et l'activité d'un élu de terrain. Ces interrogations avaient fait l'objet de travaux au sein d'ateliers-questionnement (sous-groupes) avec les participants. Un panel de questions allant du technique au plus personnel, en passant par les question de sens, d'engagement, etc.

L'Université d'Automne 2017 aura été une très belle édition de nature à réhabiliter l’action politique dans son sens noble et même de susciter des vocations au service du bien commun…

1 commentaire:

Louis a dit…

Et oui, continuons notre travail qui est tout simple, et pourtant !
Aller, avec respect et cœur, que dans un sens et dans le bon sens,
c'est pourtant simple! Non ? Pour nous si !
Louis