vendredi 28 juillet 2017

Exemplaire... et pourtant passé sous silence


Le traitement du dossier SILLIA - BOSCH est exemplaire. Pour moi c’est du jamais vu. J'ai pourtant travaillé une vingtaine d’années en tant que conseil en organisation et vu beaucoup de situations…  
Je tiens à signaler cette démonstration d’humanisme et d’engagement positif (même si on aurait tous préféré voir cette installation industrielle de fabrication de panneaux solaire à la pointe de la technique perdurer). C'est la preuve qu'en France le syndicalisme  constructif est possible et qu'il est respecté. Bravo à Marc Soubitez et à toute l'équipe syndicale

A tout seigneur, tout honneur, je me permets de citer des extraits du compte rendu CFDT de ces derniers jours: 

"L’usine BOSCH de Vénissieux fut depuis plus 40 ans un véritable laboratoire social. 
La plupart des accords qui y ont été signés ont non seulement accordés aux salariés un statut et une couverture sociale de premier plan mais ont souvent défrayés les chroniques médiatiques.  

Ce dernier accord, qui sera signé par la C.F.D.T plus de 3 années après que l’activité photovoltaïque ai été cédée à SILLIA ne fera peut- être pas autant de bruit et pourtant il est tout à fait exceptionnel et unique en France mais aussi en Europe et dans le monde !
Plus de 3 années après leur cession, les anciens salariés de BOSCH Vénissieux vont bénéficier d’un dispositif d’accompagnement social et financier exemplaire et unique ! 
Le montant moyen de l’indemnité supra légale sera de l’ordre de 80 000 €uros (sans prendre en compte toutes les mesures particulières additives)
Il est en outre construit fortement vers les reclassements et la poursuite de l’activité industrielle du site au travers de la Société BoostHEAT. 

Ce n’est pas faire acte de prétention que de dire que la C.F.D.T fut une nouvelle fois au cœur de cet accord exceptionnel. 
Il y a un peu plus de 3 ans, à l’issue du processus légal de reprise de l’activité photovoltaïque de BOSCH par SILLIA, la C.F.D.T n’était plus bonne à donner à manger aux chiens même les plus affamés. D’aucun nous pronostiquait la disparition pure et simple. 
Et de fait le résultat des élections professionnelles chez SILLIA fut triste pour l’équipe C.F.D.T qui décida de rester en place en dépit des lazzis et des quolibets ! 
Et c’est heureux pour les 128 salariés(es) de l’ex SILLIA au regard du travail qui aura été réalisé tout au long de ces 3 années si difficiles. 
Si une consultation avait dû être organisée en cette fin de matinée au sortir de l’assemblée Générale du Personnel ce mardi matin 25 juillet, il ne fait guère de doute que le verdict des salariés(es) aurait complétement inversé le résultat des élections d’il y a 3 ans !!! 
Ceci étant et devant être rappelé, la C.F.D.T de SILLIA et de BOSCH n’a accompli que les missions et le travail qui correspondent aux valeurs de notre syndicalisme ainsi que la détermination à respecter notre engagement pris auprès des salariés(es) en 2014 de les soutenir jusqu’au bout. 
Mais ce travail n’est pas achevé ! 
Il va se prolonger à la rentrée de septembre afin de matérialiser les perspectives d’embauches au sein de BoostHEAT et par notre présence active dans la commission de suivi qui nous permettra, le cas échéant, d’interpeller la Direction de BOSCH sur les problèmes émergents ou sur des difficultés particulières dans le processus de reclassement."
Si le travail de cette équipe a été exemplaire, il semble néanmoins que le syndicat "ami" de l'équipe de Mme Picard le soit moins... 
Le Procureur de la République a valider la plainte au Pénal comme au Civil que les salariés de SILLIA ont été contraints de déposer eux-mêmes (face au refus des élus C.G.T du C.E) au regard du pillage des fonds du C.E par la trésorière. Le préjudice est chiffré pour l’heure à 70 000 €uros mais ne semble hélas que provisoire...

Aucun commentaire: