lundi 12 juin 2017

Législatives 2017 - Vénissieux, record d'abstention !


"Près de 64% d’abstention dans la 14ème circonscription et dans certains bureaux de vote de Vénissieux, l'abstention a même pu atteindre les 80%. Ce que certains ont appelé "une panne de civisme" à Vénissieux est un douloureux constat. Mais comment l'expliquer ?

Mme Picard prend les médias, et surtout les Vénissians, pour des perdreaux de l'année en déclarant : "Ces tristes records [d'absentéisme] illustrent la résignation, le désaveu et la défiance des Français à l’égard des politiques menées depuis plus de trente ans" [sources : France3].

Comme d'habitude, Mme Picard qui pourtant a pris une sévère déculotté dans ce qui est soi-disant "son" fief, est dans l'impossibilité de se remettre en cause... rejette le problème sur les autres et ne répond pas à la question...  Car si le phénomène qu'elle décrit est nationale, la question qui lui est posée est : ‘’pourquoi la ville de Vénissieux, "sa ville", est-elle plus atteinte que d'autre ?’’. 

Je tente donc une piste de réflexion : Pour les Vénissians comme pour tous les Français, le premier visage de la politique, est celui des élus de proximité. C'est à dire les élus municipaux et tout particulièrement le Maire. A ce titre, on peut légitimement penser que "ces tristes records illustrent la résignation, le désaveu et la défiance des Vénissians à l’égard de l'image que suscitent pour eux les élus municipaux en charge de leur quotidien depuis plus de 30 ans à Vénissieux [30 ans = A. Gerin + M. Picard]".

Il se trouve que dans des communes où le maire est efficace, au service réel de la population et de ce fait apprécié, les scores de l'abstention sont plus faibles. A titre d'illustration prenons Rillieux-la-Pape, une ville de banlieue lyonnaise d'une sociologie assez similaire à Vénissieux (et par ailleurs un exemple qui plait tant à Mme Picard !). A Rillieux-la-Pape pour ce premier tour des législatives, l'abstention a été près de 10 points moins importante qu'à Vénissieux...  Un autre constat douloureux que Mme Picard a visiblement du mal à envisager...."

Aucun commentaire: