Conseil Municipal du 20 mars 2017 - Intervention Christophe GIRARD
Le projet de Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération
lyonnaise est un outil déterminant pour la vie quotidienne des Vénissians dans
les années à venir. S'il se projette jusqu'en 2030, il serait inexact de penser
qu'il ne porte finalement que sur les 13 prochaines années. Les orientations qui
auront été prises ou non, auront des conséquences bien au-delà.
Il est donc important de réaliser que ce PDU est une des
clefs du développement avenir de notre agglomération et plus particulièrement
de Vénissieux au sein de l'agglomération. Le PDU impacte un nombre important
d'enjeux majeures pour la cohésion sociale et la qualité de vie au quotidien, comme
notamment la protection de l'environnement par la diminution du transport
automobile et le développement des transports collectifs, la santé publique, la
sécurité des déplacements, le développement économique.
Comme vous, Madame le Maire, notre Groupe reconnait en ce
PDU un travail de fond de la part des techniciens du Sytral en termes de
qualité et de prospection. Cependant, comme vous, nous avons un ensemble de
remarques.
Tout d'abord, nous ne sommes pas satisfaits de son processus
d'élaboration, ou plus exactement du calendrier de validation politique. En
effet, la validation politique de ce PDU intervient après le vote du plan de
mandat du Sytral, révélant ainsi la curieuse conception de la démocratie de M.
Gérard Collomb au sein de la Métropole. Il aurait été logique et respectueux des
principes démocratiques que le PDU soit d'abord voté par les élus
métropolitains représentants les communes et que le Plan de mandat du Sytral en
soit la mise en œuvre. Encore une fois,
ce sont les techniciens qui décident et le politique est mis devant le fait
accompli. Pourquoi organiser une concertation avec les municipalités, si Gérard
Collomb a déjà fixé sa feuille de route au Sytral?
Par ailleurs, comme cela a été exprimé lors du débat
précédent le vote de ce PDU au Conseil Métropolitain le 6 mars dernier, le
volume des actions prévues est
bien supérieur à ce qui pourra être réellement
réalisé. Or aucun ordre de priorité n'a été défini avec les élus métropolitains,
ce qui laissera à M. Gérard Collomb et son équipe tout loisir pour favoriser
telle ou telle action. Il y a fort à craindre que l'hypercentre de Lyon soit
encore une fois favorisé pour des raisons électoralistes au détriment de la
périphérie dont fait partie Vénissieux.
Pour ce qui est des manques de ce PDU, notre groupe
s'accorde avec vos remarques, mais regrette également que le déclassement de
l'A6-A7 soit seulement évoqué et non pas traiter comme un des éléments
structurants et déterminants de ce plan de déplacement. Nous savons tous
combien nous avons à craindre que l'Est lyonnais fasse les frais de ce
déclassement. Si nous reconnaissons tous comme nécessaire ce déclassement, nous
nous sommes exprimés ensemble lors du dernier conseil municipal pour demander
que cette opération soit traitée globalement. Que de vraies solutions soient
étudiées et retenues, notamment en termes de financements, afin que tout cela
ne se fasse pas au détriment de l'Est de l'agglomération et pour ce qui nous
concerne de Vénissieux.
Par ailleurs, autre manquement lourd de conséquences, ce PDU
ne fait pas apparaître une volonté d'intégrer une réflexion de fond sur le
tracé du CFAL, le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise et
vis-à-vis d'articulation avec une réflexion sur le transport urbain de
passagers par train.
Enfin ce plan, n'intègre pas non plus la problématique du
projet d'Anneau des Sciences.
Cela fait beaucoup de manques pour un document sensé être la
base des grandes orientations des années à venir en termes de déplacements
urbains.
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