mercredi 1 février 2017

Les incitations constantes à l'insurrection véhiculées par ces agitateurs insidieusement déguisés en pseudo-artistes doivent être sanctionnées

Communiqué de presse
Pas plus tard qu'hier au soir, lors du Conseil Municipal, Mme PICARD, Maire de Vénissieux, n'a pu s'empêcher de décocher à mon encontre une invective m'expliquant doctement que "la sécurité n'était pas une affaire de caméras portatives", signifiant ainsi qu'elle rejetait en bloc les enseignements des expériences pourtant très positives et reconnues de la municipalité de Rillieux-la-Pape [sans la nommer] en termes de sécurité et de tranquillité publique. Selon elle la sécurité était affaire de longue haleine dont elle avait visiblement le secret et que tout allait bien à Vénissieux.
La réponse ne se sera pas fait attendre… Aujourd'hui, Vénissieux était à nouveau le théâtre d'affrontements inacceptables de jeunes (la plus part seraient mineurs) à l'encontre des forces de l'ordre. A quelques centaines de mètres de là où en octobre dernier une bande d’une quarantaine d'individus avait attaqué une patrouille de police à coup de jet de pierre et de cocktails Molotov, le tournage [a priori sans autorisation préalable] d'un clip d'un rappeur a viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre. Alors que le rappeur haranguait les quelques 200 jeunes rassemblés pour ce clip avec sa "chanson" appelant à "foutre le zbeul" (c’est-à-dire foutre le "bordel"), certains sont passés des paroles aux actes en jetant des projectiles sur les forces de l'ordre présentes, déclenchant un début d'émeute qui a nécessité l'engagement de moyens significatifs pour ramener le calme.
En octobre dernier j'avais déclaré : "il est évident qu’une tel explosion de violence directement à l’encontre des forces de l’ordre doit impérativement appeler à ce qu’enfin une réponse politique et sécuritaire à la hauteur de la gravité des faits soit apportée tant sur le plan national que local". Interpelé par la presse sur cette déclaration, Mme PICARD avait naïvement rétorqué : "Faut-il s'exprimer sur tout ?". Une telle abdication est inacceptable et irresponsable de la part d'une première magistrate d'une ville comme Vénissieux.
J'ajoute ce soir, qu'il est plus que temps que soit enfin pris au sérieux la gravité de ces incitations constantes à l'insurrection véhiculées auprès des jeunes par ces agitateurs insidieusement déguisés en pseudo-artistes et qu'elles soient sanctionnées en tant que telle.
Par ailleurs, je tiens à préciser qu'en tout début de soirée, je suis allé à la Darnaise à la rencontre des forces de l'ordre restées en surveillance. En tant qu'élu de la république, j'ai tenu à assurer l'officier ainsi que les CRS présents, de notre reconnaissance et de notre plein et entier soutien. 

Aucun commentaire: