Au moment de l'arrivée des "troubles-fêtes" - Photo transmise |
Ce soir la municipalité a une fois de plus méprisé les habitants de Max-Barel excédés par le manque d'information et des duperies des élus de la municipalité.
En effet, ce soir se tenait la réunion périodique du Conseil de Quartier Max-Barel au foyer du même nom. Étant donné le calvaire que vivent depuis près de deux semaines les habitants de ce quartier, j'ai décidé de braver le froid et d'aller assister à cette rencontre. Arrivée en retard d'un quart d'heure (et oui, dur de concilier vie de travail et politique), je me suis trouvé plongé dans une ambiance très chaude. Les habitants hurlait leur mécontentement car M. Truscello, Président du conseil de quartier et seul représentant de la mairie venait d'expliquer qu'il n'avait aucune info sur le chauffage et que ce n'était pas à l'ordre du jour !
M. Truscello visiblement dépassé par la situation était surtout totalement incapable de traiter le sujet. C'est alors que des habitants ont alors demandé : "mais où sont les élus ?". La réponse ne tarda pas à se faire entendre. Un des habitants, sur son chemin pour venir à la réunion, avait été interpelé par une personne âgée qui lui avait demandé où se trouvait la salle de la Halle à Grains, lui expliquant, en toute candeur, qu'il y avait des vœux de la SACOVIV. Cette information rapportée à vite fait le tour de la salle et, ne faisant ni une, ni deux, voilà notre assemblée décider de se rendre à la rencontre des élus de la majorité (c'est à moins de 300 mètres). Tout ce beau monde a débarqué en plein discours de M. Pierre-Alain Millet au milieu d'un parterre d'élus, de victuailles festives et de champagne.
Stupeur des habitants devant un tel spéctacle, mais stupeur également pour M. Pierre-Alain qui, tel "un gamin pris la main dans le pot de confiture" s'est paraît-il stoppé dans sa péroraison... Lasse, la fête était gâchée...
Pour les locataires de Max-Barel, la découverte de la présence de tous ces représentants de la municipalité et de la SACOVIV à seulement 300 mètres du Conseil de Quartier où personne ne pouvait soi-disant venir a été un choc. Ils ont pu mesurer, grandeur nature, le mépris de ces personnes. Une locataire, m'a même confié qu'elle avait honte pour eux !
Voilà la vie à Vénissieux. Si vous expliquez cela à l'un de vos amis extérieur à Vénissieux, il ne vous croira tout simplement pas !
Heureusement la presse était présente...
3 commentaires:
Non , ce n'est pas incroyable.
Ce qui est incroyable c'est que Vénissieux Énergies ne participait pas à la boum des insouciants.
Et dire que ces gens parlent de précarité toute la journée.
Ce week-end encore (28/29 janvier 2017) , l'arrivée tardive d'eau chaude dans les robinets donne vraiment l'impression que la rénovation et les fuites sur le réseau de chauffage urbain n'ont pas été prises au sérieux. En plus des radiateurs d'appoint indispensables , beaucoup de gens dans le quartier placent même sous les robinets des bassines pour récupérer l'eau inutilisée. Au 21ème siècle !!!
Je ne peux donc pas m'empêcher de me demander où en est l'enquête de la brigade financière qui a abouti à l'éviction de l'ancien directeur de la SACOVIV.
Combien de temps faudra-t-il encore pour que les pouvoirs publics comprennent qu'il y a un lien de causalité entre les mauvaises pratiques de la SACOVIV et le pourrissement des conditions de vie de ses locataires ?
Faut-il attendre une catastrophe pour que les autorités compétentes en la matière se décident enfin à faire appliquer la loi ?
Le redoux donne l'impression que les problèmes avec la chaufferie sont derrières nous , mais , c'est loin d'être le cas.
Aujourd'hui, le 7 février 2017 , j'ai attendu plus de 8 minutes avant d'avoir de l'eau chaude.
Le retour à la normale attendu depuis 10 ans n'est pas pour cette année.
Enregistrer un commentaire