samedi 23 juillet 2016

Je suis déjà allé au-delà des mots et bien au-delà de l’admissible pour un citoyen

Réponse à une interpellation faite aux élus d'opposition sur le fait que nous resterions simplement dans la parole...
Certains semblent avoir la mémoire assez courte ou sélective. Pour ma part, je crois que je suis déjà allé au-delà des mots et bien au-delà de l’admissible pour un citoyen, certes un citoyen engagé pour servir en politique, mais simple citoyen quand même. 
Faut-il rappeler que mon combat pour le respect de la démocratie à Vénissieux m'a amener à presque 12 mois de bataille juridique et m'a conduit à dépenser 25.000 euros de frais d'avocat que je rembourse encore (vingt-cinq mille euros !) ? Faut-il rappeler également que j’ai en toute conscience accepter de mettre en jeu et de perdre mon travail (un job qui me passionnait) pour cette cause au service des Vénissians ? Faut-il rappeler enfin que l’État m'a donné raison au plus haut de sa juridiction administrative (Conseil d’État) et que le seul point qui a été rejeté lors du jugement a été celui concernant le remboursement, même partiel, des frais de justice que j’avais engagé ? L’État me donne raison et je paye la note ! Il semble donc « normal » (aucun média ne s’en est inquiété) qu’un citoyen soit amené à dépenser à son compte personnel 25.000 euros pour que ses concitoyens aient simplement droit à une élection non faussée. Quand on sait qu’en suite des faits similaires avec les mêmes personnes posant problème sur la liste de Benedetti, se sont reconduit sur la liste de M. Monchau et qu’ils n’ont même pas fait l’objet d’une enquête sérieuse, je crois qu’effectivement je ne suis plus enclin à jouer la carte juridique. Je rappelle au passage que faute de moyens financiers suffisants et n’ayant pas envie de jouer les « Don Quichotte », je n’ai pas déposé de recours en annulation suite aux élections de 2015 alors qu’il y avait toute la matière nécessaire (cf. presse http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Politique/Venissieux-Christophe-Girard-ne-deposera-finalement-pas-de-recours) et que ce qui a été rejeté par le tribunal administratif était seulement une demande en « Référé pour mesures conservatoires » qui visait à renforcer le contrôle des votes en amont du deuxième tours des élections, ce qui aurait pourtant été bien nécessaire…
Quant au journal Expressions, le montage juridique de ce journal est un scandale pour la profession (au dire d’un journaliste ami, il y aurait détournement de la carte de presse) mais bien sûr rien ne bouge.
Au sujet de la chaufferie municipale mes dossiers (qui avaient fait l'objet de longues journées de travail) se perdent semble-t-il dans les méandre des services de la répression des fraudes de l’État…
Au sujet de la SACOVIV la Cours des Comptes écrit noire sur blanc qu’il y a fraude à l’appel d’offre (Monery), la police financière ouvre une enquête, mais très subitement la referme sous prétexte que nous entrions en période électorale (!)… et ne la rouvre jamais (!!).
Ce Conseil citoyen est de toute évidence en dehors de l’esprit de la loi selon lequel il aurait dû être mis en place (je l'ai dénoncé avec force, d’abord au Conseil Municipal, puis devant toute l'assemblée du Grand Lyon Métropole, faisant notamment référence au courrier qui avait été envoyé au Préfet) et le Préfet rejette le recours pré-contentieux…
L’enseignement de tout cela est que le seul moyen et le dernier recours pour mettre un terme à ce système n’est, de toute évidence, pas juridique, mais d’aller voter (60,54% d’abstention en 2015).
Par mon engagement au quotidien, je crois prendre et assumer largement mes responsabilités au service des Vénissians. N’en déplaise aux communistes et aux fatalistes, avec mon équipe nous mènerons notre combat jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la libération de cette ville. Je le ferai en cohérence et avec constance comme je le fais depuis le début. La question essentielle est aujourd’hui que les Vénissians prennent conscience que leur avenir est entre leurs mains. Je donne quotidiennement de mon temps et de mes forces pour cela.

Aucun commentaire: