samedi 5 septembre 2015

Bug du Sport Expo 2015 : la municipalité en dessous de tout !

Comme tous les ans, dans la semaine de la rentrée des classes, l'Office Municipal du Sports de Vénissieux (OMS) en partenariat avec Carrefour accueille les associations sportives de Vénissieux pour une opération d'information auprès des habitants venant faire leurs courses.

Habituellement, cela se passe dans la galerie marchande, ce qui a le mérite de mettre les associations sur le "chemin" des clients et donc de susciter leur intérêt ou leur curiosité. Cette opération est généralement très efficace pour créer des contacts directs avec la population. Cette année suite à une erreur de planification, la galerie marchande a été loué à des commerçants, y rendant donc impossible l'installation de Sport Expo...

Une solution de remplacement a été mise en place : la mise à disposition d'un chapiteau sur le parking. Une solution, certes imparfaite, mais qui avait le mérite d'être toujours mieux que l'annulation pure et simple. Cependant, de toute évidence et avant même de le constater en situation, il était plus que prévisible que la fréquentation des stands serait très fortement diminuée et que l'efficacité de la formule habituelle serait grandement amoindrie. 

A l'heure du bilan, cela s'est confirmé : la fréquentation des stands a effectivement été quasi nulle. Si personne n'est infaillible et que l'erreur est humaine (c'est la première année que ce problème existe), il est en revanche difficilement acceptable que la municipalité n'est pas déployé plus d'énergie pour mettre en œuvre des moyens efficace afin d'informer les clients et limiter l'effet désastreux d'être sous chapiteau en extérieur.

Quelques malheureuses affiches sur les portes du magasin, quelques annoncent au micro ne suffisaient évidemment pas. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels... Il aurait fallu que la municipalité se remonte les manches et trouve un maximum de solutions pour attirer les passants. Quand on cherche, on trouve ! Sans plus approfondir, cela aurait pu être par exemple, un fléchage au sol depuis les entrées/sorties du magasin, la distribution de tracts à la sortie, la mise en place "d'hommes sandwich", etc… Mais comme à son habitude la municipalité ne s'est pas impliquée, du moins pas suffisamment.

Cela est d'autant moins acceptable que cette opération Sport Expo représente un investissement temps très important pour les bénévoles des associations. Au regard de leur générosité et de leur engagement au service des Vénissians tout au long de l'année, ils méritaient que l'on fasse tout pour les aider dans leur tâche, cela aurait été une marque de reconnaissance et de respect. Que la municipalité ait traité avec autant de légèreté cette difficulté est tout simplement une honte.
 

Aucun commentaire: