jeudi 17 septembre 2015

Samedi 19 septembre : journée nationale de mobilisation des maires et des citoyens sur les conséquences de la baisse des dotations

Association des maires de France (AMF), organise le 19 septembre une journée nationale d'action pour mobiliser les élus et les citoyens sur les conséquences de la baisse de 30 % des dotations allouées aux communes par l'État, d'ici à 2017 (précision : l'AMF est une association qui rassemble les maires quelque soit leur couleur politique, qu'ils soient de droite, de gauche ou sans étiquette). Par ailleurs, pour la première fois de son histoire, l’Association des maires de France lance une pétition en ligne à l'adresse de tous les citoyens (SIGNER LA PÉTITION).
Comme je le rappelais il y a deux jours lors de notre conférence de presse, le rôle d'un maire n'est pas de se complaire dans la revendication, mais d'agir. Depuis des années nous tirons la sonnette d'alarme lors du vote du budget de la ville de Vénissieux et force est de constater que rien n'est annoncé et aucun signal ne permet de discerner une volonté de mieux gérer, de rendre plus efficace l'action municipale, etc. La revendication ne suffit pas.
Une fois cela dit et affirmée, il convient également de reconnaître que l'ampleur de la baisse des dotations annoncée fragilise à court terme le fonctionnement et la place des communes. Si en tant qu'élus responsables, nous sommes sensibles à la démarche de réduction du déficit de l’État, il faut cependant raison garder et surtout répartir équitablement les efforts. Or ce sont les communes qui subiront le choc le plus fort. Les études font toutes le même constat : 30 à 40% des communes pourraient se retrouver en déficit en 2018, si les choses restent en l'état. C'est en ce sens qu'au printemps j'ai voté favorablement au Grand Lyon Métropole la motion reprenant l'appel de l'AMF et que je participerai à la journée de mobilisation nationale de samedi prochain.
Je suis cependant au regret de voir qu'à la veille de cette opération, la municipalité de Vénissieux ne nous a toujours pas informé des actions qu'elle prévoit. L'opposition est visiblement tenu à l'écart. Est-ce ainsi que Mme Picard voudrait faire croire aux Vénissians qu'elle est réellement ouverte à une opposition constructive comme elle l'a déclaré à la presse vendredi dernier ?!

Aucun commentaire: