mardi 25 août 2015

Refus de dépôts de plaintes au commissariat de Vénissieux (SUITE)

La réponse aura tardé à venir, mais mon communiqué de presse sur les dépôts de plainte à finalement donné lieu à un démenti de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône (cf. metronews.fr).
Personnellement je ne demande qu'a être convaincu d'avoir tort, et le souhaite même vivement. Mon objectif n'est pas de dénigrer la police, mais bien de faire avancer les choses afin que ce genre de situation ne se reproduisent pas. Mais pas plus tard que ce matin, un artisan vénissian m'a fait part de ses difficultés récentes (la semaine dernière) pour déposer plainte au commissariat de Vénissieux, puis à celui 8ème... suite à une agression dont il avait été victime. Il a fallu qu'il appelle le 17 pour arriver à ses fins...
Mais regardons le positif, il y a deux bonnes nouvelles dans cette affaire :
1) alors que la propriétaire du chien se voyait totalement délaissée, la fin de l'article semble montrer que ma réaction a eu le mérite de faire que les choses bougent enfin.
2) la DDSP affirme noir sur blanc que "Les commissariats de police recueillent systématiquement les déclarations de tous les plaignants, 24 heures sur 24, 365 jours par an". Les Vénissians pourront donc désormais faire référence à cette déclaration, si jamais à l'avenir il rencontrait une quelconque difficulté à faire enregistrer un dépôt de plainte...

Aucun commentaire: