lundi 13 avril 2015

Nous pouvons être fiers de notre campagne 2015 !



Intervention conseil municipal du 13 avril 2015
Lors du conseil municipal d'installation du 4 avril dernier, vous ne nous avez délibérément laissé aucune possibilité de nous exprimer. Plus grave encore, vous vous êtes livré tout au long de votre discours à d'incessantes attaques revanchardes, haineuses, et contre ma personne, sans nous laisser la possibilité d'y répondre. Chacun aura pu mesurer la petitesse de vos procédés. Chacun aura pu mesurer votre acharnement pathétique, voire ridicule pour une personne qui se dit légitimée. Chacun aura pu mesurer votre partialité, votre sectarisme et par là, combien vous n'étiez pas, encore une fois, à la hauteur de votre fonction.

Sans revenir sur l'ensemble de vos attaques, je tiens à préciser quatre points :

-     1. Le fait que vous soyez une femme n'a jamais rien changé dans mon combat. Votre tentative désespéré de jouer la victimisation démagogique est un mensonge de plus. Cette accusation n'a aucun fondement, aucune réalité, tout simplement parce que je ne m'attaque pas à votre personne, mais à vos actes, vos mensonges, vos instrumentalisations de cette ville et de ses habitants,

-     2. Vous avez repris dans votre discours des propos que j'avais tenus et qui avaient été déformés et détournés de leur sens. Je n'ai jamais voulu virer le personnel de la mairie, j'ai seulement dénoncé que la Délégation Spéciale s'était appuyée sur votre DGS pour organiser les élections. Hors, le contrat du DGS est lié au maire et non à la mairie. Si, le maire change, il perd son job. Je dénonçais donc un problème évident de neutralité rendue impossible. En instrumentalisant mes propos vous avez tout simplement honteusement cherchez, une fois de plus, à tromper le personnel de la mairie sur mon compte.

-     3. Je rappellerais que les problèmes des bureaux de vote Vaillant Couturier et Maison du peuple, sont le fait de vos équipes qui ont refusé pendant une heure et dans la plus grande agressivité, un acte de simple transparence démocratique qui n'a pris que 5 minutes dans les deux autres bureaux qui ont accepté de le faire sans difficulté aucune.

-     4. Enfin, vous vous glorifiez d'une victoire écrasante et vous vous félicitez d'un soutien des Vénissians. L'humilité serait de reconnaître que seul 17% des électeurs inscrits vous ont soutenu. La vérité est que l'on est très loin d'une "victoire éclatante", d'un "fracassant retour de boomerang". Dans ces conditions, il est mensonger de parler d'un "choix des Vénissians".



Ces précisions apportées, je veux, au nom de tous les colistiers de notre rassemblement, remercier les électeurs qui nous ont fait confiance. Ces Vénissians nous ont placés comme leader de l'opposition. Notre liste soutenue par l'UMP, l'UDI, le MoDem, Debout la France et le PCD, mais également par une très grande majorité de personnes sans étiquette politique, a fait campagne avec cœur pour un projet de bon sens au service de Vénissieux et des Vénissians.

Le dévouement et l'esprit de service animaient en profondeur cette équipe. A ce titre, je dois souligner l'extrême dévouement d'un grand nombre, qu'ils soient ou non sur la liste.

Nous pouvons être fiers de notre campagne. Elle a été une campagne mettant de côté les clivages politiciens et sectaires, pour proposer une équipe dévouée, dynamique et compétente, pour proposer une approche renouvelée de la politique. Notre objectif était, et reste, de donner un nouvel élan à notre ville.

Contrairement à tout ce qui peut être dit, nous n'avons eu de cesse, de faire respecter les principes démocratiques pour cette élection. Il est assez hallucinant de voir les contre-vérités reprises dans la presse, alors que nous n'avons fait que demander la transparence démocratique, nous n'avons fait que dénoncer des pratiques inacceptables dans un état de droit. C'était un devoir et nous l'avons fait en âme et conscience. Je tiens à préciser, que ceux qui se permettent de dire que cette annulation était un affront, ne font que cautionner ceux qui transgressent les fondements de la démocratie et de nos institutions. Ils ne font que cautionner ceux qui abusent honteusement de la faiblesse et de la maladie des personnes. Ils remettent en cause un jugement concernant l'exercice de la démocratie, un jugement qui a été rendu par la plus haute instance juridique administrative de notre république française !

Comme j'ai remercié les Vénissians qui nous ont fait confiance, je tiens également à remercier tous les électeurs qui ont participé à ces élections, y compris ceux qui n'ont pas voté pour nous. Ils se sont déplacés, ils ont posé un acte citoyen. En cela, ils ont fait leur devoir. Qu'ils en soient tous remerciés.

L'abstention avec un taux de plus de 60%, voire plus de 70% dans certains bureaux de vote, est un signal très préoccupant pour notre ville. L'abstention est hélas, encore une fois, le premier parti de Vénissieux. Si le dégoût de la politique nourri une part de cette abstention, il est certain qu'elle est également le fruit d'un fatalisme entretenu et ancré au cœur de nombreux Vénissians qui ne croient plus à un changement possible pour notre ville. Quelques 19.000 électeurs ne se sont pas déplacés pour aller voter. Pourtant, ce sont ces électeurs qui avaient entre leurs mains le pouvoir de faire changer les choses.

Pour finir, je peux affirmer que les 8 élus que nous sommes, ainsi que toute notre équipe, tiendra son rôle d'opposition et de défense des Vénissians. Nous serons, et nous sommes déjà, sur le terrain à la disposition des Vénissians durant tout ce mandat. En effet, nous continuerons à porter les solutions proposées au cours des semaines écoulées, notamment pour préparer l’avenir et la réussite de nos enfants, développer et défendre l’emploi vénissian.

Pour ceux qui voudraient faire croire que moi ou mon équipe aurions l'intention de faire profil bas, je le dis haut et fort, nous ne ferons jamais profil bas devant la bassesse, le mensonge, la calomnie, la perversité, les magouilles, les intimidations; nous ne ferons jamais profil bas devant le mal que vous faîtes à cette ville. Tout au contraire, nous sommes fiers du travail que nous avons accompli, fiers du combat mené, fiers de notre rassemblement, fiers de toute notre équipe.

Nous avons maintenu et nous maintiendrons notre cap d'honnêteté, notre cap de bon sens et notre volonté de servir.

Pour nous le combat continu. Plus que jamais, nous nous battrons pour le retour du bon sens à Vénissieux ! Notre détermination est totale. Nous ne lâcherons rien.

Aucun commentaire: