lundi 7 juillet 2014

Renouvellement de la DSP de la chaufferie : un non-choix


Rapport1. Renouvellement de la Délégation de Service Public pour la production et la distribution d'énergie calorifique sur la commune de Vénissieux.
Intervention : Christophe GIRARD

Ce dossier du renouvellement de la Délégation de Service Public pour la chaufferie et son réseau de chaleur appelle de notre part un ensemble de remarques.

A la lecture de ce rapport et de ses pièces-jointes, le message est clair : tout va bien !

La majorité municipale a retenu un délégataire qui semble présenter que des avantages et même plus, qui semble être très volontaire pour amener vers la perfection cette installation déjà quasi-parfaite.

Pourtant, excepté les sempiternelles prises de paroles enflammées et faussement passionnées de M. Chaufferie, je veux dire M. Pierre-Alain Millet, cette chaufferie est allée, jusque-là, de déconvenues en fiasco.

Nous sommes hélas habitués à cet enfumage systématique des Vénissians et des usagers. Le dernier épisode vibrant est la soi-disant victoire en justice concernant l'installation de la chaufferie bois, qui a permis le retour de 1,8 millions d'euros. Victoire célébrée dans les documents à la gloire de la municipalité et dans les médias. Il doit être pourtant rappelé que dans les faits il n'a été récupéré que 1,8 millions d'euros sur les 7 millions de l’investissement initial, auxquels il faudrait encore ajouter près de 4 millions de surcoûts qui auraient été généré par ce dysfonctionnement. Soit 1,8 millions récupéré sur les plus de 11 millions euros qu'auraient coutés l'opération défaillante. Vraiment pas de quoi faire des cocoricos ! Le scandale de la gabegie de cette installation est loin d’être effacé par cette
décision de justice minimaliste dont les Vénissians font les frais. Signalons au passage le cynisme éhonté de votre annonce d'une restitution de quelques euros par usagers, alors que ces euros sont très loin de recouvrer ce que cela leur a couté.

Le présent dossier d'attribution de Délégation de Service Public est loin de nous rassurer. Il est important de noter que l'appel d'offre n'a abouti qu'à une seule offre ! Cette installation toujours décrite comme merveilleuse, n'attire visiblement pas les opérateurs ! Plus grave encore, cette seule et unique offre, émane de Dalkia, alors que la SECV qui détenait avant le marché, n'était autre qu'une filiale du même Dalkia… Est-ce à dire que personne, si ce n'est ceux qui étaient déjà à la manœuvre, n'ose entrer dans l'affaire ou en accepter l'historique encombrant ? Que nous cache cette unique et superbe offre ?

Un point de détail nous inquiète encore. Il ne s'agit cependant pas d'un détail pour les habitants qui payent la note. Après 2017, la facturation de l'Eau Chaude Sanitaire ne sera plus détaillée, mais sera facturée globalement avec l'ensemble des consommations de chauffage. Un bon moyen de masquer aux utilisateurs le coût exorbitant de cette facturation. Un point de comparaison avec les dispositifs existants dans d'autres communes qui disparait. Belle opération de passe-passe pour un sujet jusque-là bien gênant pour vous…

Avant de conclure, nous aurions encore une question au sujet de la clause n°12 de revoyure concernant la cogénération. Il apparaît dans le rapport de présentation en page 27, une réserve stipulant que "l'offre finale du candidat repose grandement sur la cogénération". Il est précisé "qu'une telle revoyure ne doit pas conduire à anéantir les engagement aujourd'hui pris au-delà de 2027 en matière d'ENR [ENergie Renouvelable] et de prix pour l'usager". Hors cette formulation à tous les atours d'un "vœu pieux" n'ayant rien de contraignant. Quelle garantie avez-vous pris pour que cette réserve soit effective ?

Pour conclure notre groupe "Osons le bon sens pour Vénissieux" votera contre ce rapport. Car il nous est proposé un non-choix. En effet, il aurait été intéressant et certainement très instructif pour les Vénissians et les usagers d'avoir une offre de comparaison, or nous avons à faire à une offre unique faite par ceux qui étaient à la gouverne précédemment.

Les années passées nous ont démontré la nécessité d'une méfiance la plus totale vis-à-vis de vos discours enjôleurs.


Monsieur Pierre-Alain Millet, vous nous appelez ce soir à la confiance sur ce dossier de la chaufferie, pourtant on ne peut en aucun cas vous faire confiance.
Pour preuve, je reviens sur l'actualité récente. En effet n'avez-vous pas nié, raillé et même hurlé au mensonge, chaque fois que nous dénoncions, dans cette même salle de conseil, l'état de crise de la SACOVIV.
Aujourd'hui, qu'en plus d'être le chantre de la chaufferie, vous êtes le nouveau maître tout puissant de la SACOVIV, vous vous répandez dans la presse pour dire que c'est la "sortie de crise". Si l'on sort de la crise, n'est-ce pas qu'il y avait une crise ? Aujourd'hui on parle au passé de problèmes de management, de propos alarmés de la médecine du travail, mais pourquoi alors l'avoir nié pendant tant d'années avec autant de véhémence ? On parle encore au passé de problèmes de cumule de fonctions de Madame Ebersvillers. Pourtant je n'ai eu que réprobation et aucune réponse quand j'ai exigé à quatre reprises des précisions juridiques sur les fonctions de Mme Ebersvvillers et M. Ben Khelifa. Certes vous n'êtes pas les seuls à avoir des positions qui changent avec le temps. M. Ben Khelifa était alors à vos côtés pour m'invectiver sur le sujet, mais cela ne vous dédouane en rien. Alors comment vous faire confiance quand aujourd'hui vous nous chantez que "tout va bien madame la marquise, tout va même très bien" pour la chaufferie ?

Non, nous ne sommes pas dupes, les Vénissians non plus. Les enjeux financiers de cette chaufferie sont trop importants, pour la municipalité comme pour les usagers, pour que nous puissions faire confiance à des gens ayant agi de la sorte précédemment. Nous réitérons donc notre défiance à votre égard et voterons contre ce rapport.

Aucun commentaire: