vendredi 11 juillet 2014

Conseil Communautaire - Terrain de la Glunière

Hier au soir s'est tenu jusqu'à près de 22h le Conseil de Communauté du Grand Lyon. Une délibération portait plus particulièrement sur Vénissieux au sujet du relogement des familles des gens du voyage sédentarisés sur le terrain de la Glunière. Le projet est de construire de 22 logements "en dur"dans le cadre du Prêt Locatif Aidé d'Intégration (PLAI) sous la maitrise d'ouvrage de l'Office Public de l'Habitat (Est Métropole Habitat)[1].
Avant de voter cette délibération au Grand Lyon, j'ai tenu à aller rencontrer directement les personnes concernées et connaître leur position sur le sujet. Il arrive si souvent sur cette commune que les intéressés découvrent les informations les concernant dans la presse... 
Accompagné de Mireille Chevassus, nous avons pu échanger avec plusieurs habitants des Glunières. Il est bon de rappeler au passage que ces personnes habitent pour un grand nombre depuis des décennies sur ce lieu et que certain, cinquantenaires, sont né à Vénissieux. Donc lorsque l'on parle de sédentarisation, il ne s'agit pas de gens qui seraient de passage ou arrivés de fraîche date.
Afin d'avoir les garanties sur le fait que ces personnes délogées pour le temps des travaux seront bien les bénéficiaires des nouvelles constructions j'ai pris contact avec l'association ARTAG qui suit le projet. Les propos échangés ont été rassurants. Informé de cet état de fait, le Groupe UMP, Divers Droite et affiliés (auquel j'appartiens en tant que Divers droite) a voté favorablement cette délibération. Nous suivrons de près la réalisation de ce projet de construction.

[1] Ce projet avait fait au préalable l'objet d'un rapport présenté au Conseil Municipal de Vénissieux il y a quelques temps (nous avions alors, faute de temps d'information suffisantes, voté l'abstention. Il faut en effet savoir que les Délibérations du Grand Lyon nous sont remises 10 jours avant le vote, contre seulement 5 à Vénissieux (ce qui n'est pas toujours compatible avec les contraintes de la vie professionnelle).

Aucun commentaire: