A l'ordre du jour était inscrit un "retour sur les visites des sites". Ces visites initialement prévues au début de l'été ont été réalisées sur le mois de septembre. Ce "retour" ne s'est certainement pas fait l'écho de l'exaspération des locataires devant le double constat d'hypocrisie suivant :
- délaissés durant toutes ces dernières années, les locataires ont pu observer que comme par "enchantement" il a été organisé pas moins de six visites en un mois, du jamais vu !
- leurs réclamations, parfois méprisées durant plusieurs années, étaient soudainement prises en considération sans retenue…
Les locataires ne sont pas dupes. Ils ont compris que Mme le Maire, prise d'une soudaine panique électorale est prête à tout pour sauver sa place*. Et ce qui choque encore plus les locataires c'est que ce qui n'était soi-disant pas possible hier le devient du jour au lendemain quand les élections approchent. Ce comportement leur donne la nausée.
Par ailleurs, on peut s'étonner qu'aucun point à l'ordre du jour n'évoque le "départ" de M. Guyard, "l'ex-(toujours ?)-directeur Général Délégué" de la SACOVIV. Et pour cause ! Il s'agit visiblement d'une véritable pétaudière pour le système en place. Bien que son départ ait été annoncé à grands renforts de presse en juin, les vénissians doivent savoir que ce monsieur serait toujours salarié de la SACOVIV. La négociation de la rupture conventionnelle n'en finirait pas. Il serait trop gourmand en termes d'indemnités… Des bruits de couloire évoquent des chiffres fous… Peut-on expliquer pourquoi une personne qui a tant de témoignages négatifs du personnel et des locataires à son encontre ne pourrait être licencié tout simplement ? Comment est-il encore en mesure de tenir par le bout du nez ses employeurs pendant plus de quatre mois ? Une situation qui ne peut qu'interroger sur l'existence d'un possible chantage aux dossiers sulfureux. Mme le Maire et les personnes en responsabilité se doivent de clarifier cette situation. Si jamais la transaction a finalement été accepté ou lorsqu'elle le sera, les vénissians sont en droit de savoir à qu'elle montant et quand elle a été (ou sera) acté. Mme le Maire et Mme Ebesrviller (PDG de la SACOVIV) doivent des explications aux vénissians, et plus particulièrement aux personnels** et aux locataires.
* La SACOVIV, société de logement sociale de Vénissieux, est détenue à plus de 75% par la ville…
** Les personnels ne comprendraient pas qu'une indemnité de départ démesurée lui soit accordée au regard des méprisables économies faites sur leurs dos ces dernières années."
Osons le bon sens pour Vénissieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire