dimanche 20 octobre 2013

Jamais je n'ai rencontré une telle situation, que ce soit dans le privé ou ailleurs.

Extrait de l'intervention sur le Rapport n°7 - Conseil municipal du 14-10-2013 
[...] Puisqu'il s'agit de gestion des ressources humaines ce rapport nous amène à parler de ce qui se passe au sein de cette mairie concernant le personnel. La lecture des tracts syndicaux de ces derniers jours est très éloquente surtout quand, comme pour forcer le trait, on découvre qu'il s'agit de la "Direction solidarité action sociale" de la municipalité ! Mépris du personnel, climat pesant, management infantilisant, etc… J'invite chacun ici présent, qu'il soit élu ou vénissian venu assister à ce conseil, à faire une lecture de ces tracts en conscience. Pour ceux qui ne les auraient pas je pense que la CGT les mettra facilement à leur disposition.
Même si la grève est pour l'instant levée, il n'en reste pas moins que ce que nous dénonçons inlassablement depuis des années et qui nous attire vos sarcasmes et quolibets est encore une fois vérifié dans la douleur.  
On peut lire dans la presse que selon la CGT ce conflit vient "Des problèmes récurrents de management, d'organisation du travail, pénalisant le service rendu aux usagers". Rien de nouveau sous le soleil vénissian ! Ces propos sont ni plus ni moins ceux dont nous nous faisons l'écho depuis des années et que les syndicats dénoncent eux-mêmes depuis des années.
Le management déplorable de la municipalité est un scandale social vis-à-vis de la souffrance des personnels et nuit à la qualité du service à nos concitoyens.
Un scandale social au carré quand ont apprend de la CGT que la version écrite de l'état des lieux produite par l'expertise mise en place pour traiter ces difficultés est tout simplement tronquée. Les syndicats eux-mêmes déclarent "qu'il n'y a pas de volonté de mettre tous les problèmes sur la table" (cf. le Progrès 9 10 2013). Les salariés de la municipalité ne sont pas dupes.
Un scandale social au cube quand on sait qu'il s'agit de la "Direction solidarité action sociale" et que l'on peut lire sur le tract du 9 octobre 2013. "[Les élus, la Direction Générale (cf. tract)] ne veulent pas entendre parce qu'ils veulent faire comme ils veulent, et que s'ils nous écoutaient un tant soit peu, ils ne pourraient pas aller jusqu'au bout de leurs projets." Je laisse à chacun le soin d'interpréter cette phrase qui fait froid dans le dos.
Pour finir, Madame le Maire, j'ai exercé pendant plus de 16 ans le métier de conseil en organisation et management, je dois vous dire que jamais je n'ai rencontré une telle situation, que ce soit dans le privé ou ailleurs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est (presque) partout comme ça, dans les collectivités où règnent des barons indétronables, qui placent leur petit copain et petite copines à des postes de cadres qui coûtent, avec un petit personnel qui fait tout le boulot nécessaire (plus les lubies des dits-cadres qui une fois l'an essaye de justifier leurs émoluments) et qui tient la baraque comme il peut.