vendredi 6 septembre 2013

Décalage profond entre Mme le maire et la population de Vénissieux

Que ce soit dans la presse ce matin ou que ce soit derrière son micro lors de la présentation du PLU-H d'hier au soir à la mairie, Mme le maire se montre très satisfaite d'elle même.
Il était cependant très intéressant de constater lors de cette réunions, le décalage profond entre l'auto-satisfecit que s'accordait généreusement Mme le maire et l'appréciation de la population de Vénissieux. Alors que Mme Picard dressait le portrait idyllique des avancées de la ville avec le soutien d'un animateur "tout miel" manifestement aux ordres, les réactions des vénissians dans la salle étaient beaucoup plus nuancées, voire excédées.
A la sortie de cette réunion aux intonations de meeting de campagne à peine déguisés, à entendre les commentaires des habitants, nombreux étaient ceux qui n'étaient pas dupe de la séance de pommade et de grandes promesses. Une habitante me glissait notamment : "une ville ne se fait pas que sur du papier mais en intégrant les problèmes des vrais gens"...
D'ici peut viendra le temps du vrai bilan qui s'adressera aux "vrais gens"... mais chaque chose en son temps...
A titre d'illustration, ce message reçu aujourd'hui et faisant suite à une discussion initiée à la sortie de la réunion avec une habitante de Moulin à Vent :
"Suite à notre discussion d'hier soir, après la réunion du PLU-H, je vous envoie une photo prise ce matin, du carrefour Professeur Roux/ Henri Barbusse.
Il est extrèmement dangereux de tourner à gauche rue Henri Barbusse, lorsque l'on vient de la rue Professeur Roux.
J'en ai fait moi-même l'expérience, en tant que passagère d'une personne ne connaissant pas le quartier. J'ai cru ma dernière heure venue.
Il y a un premier stop avant la voie des bus et un second avant la rue proprement dite qui est à double sens. Logiquement, on regarde à gauche, on s'engage, sans voir la voiture qui arrive à droite à vive allure sur cette ligne droite.
Pendant que je prenais ma photo ce matin, plusieurs personnes sont venue me dire "mais qu'attend la Mairie pour faire quelque chose. Faudra-t'il attendre qu'il y ait des morts?"
J'ai pu constater d'ailleurs, que les voitures respectent le 1er stop, mais pas le 2è.
Je sais, parce que j'en ai parlé plusieurs fois à des membres du Conseil de Quartier, que le Conseil de Quartier du Moulin à vent prend ce problème très à cœur...
C'est au Grand Lyon à faire quelque chose mais si la municipalité de Vénissieux ne le relance pas, c'est sûr, il pourra y avoir des morts".

Tout est dit. Mais en l’occurrence il y mise en péril de nos concitoyens. Hors de toute polémique il serait urgent que ce sujet soit enfin pris au sérieux.

Aucun commentaire: