Suite à l'accident de scooter survenu avenue Maurice-Thorez samedi dernier en fin d'après-midi (13 juillet), un jeune vénissian de 20 ans a succombé à ses blessures dimanche soir et un autre a son pronostic vital toujours en jeu. Nous ne pouvons que nous incliner devant la souffrance et la douleur des familles. Le bilan est terrible : une vie perdue et une toujours dans l'incertitude. Quelques soient les circonstances de l'accident nous ne pouvons que dire notre tristesse.
Une tristesse qui nous interpelle directement : "Comment en arrive-t-on là ?" et "comment faire pour que cela ne se reproduise pas ?".
Or cet accident n'est pas le premier, les précédents avaient heureusement pas eu la même gravité. Conduite sans casque, rodéos, incendies, etc. sont autant de risques encourus par les individus eux-mêmes et également pour les autres habitants. Ce manque de respect pour sa propre vie et de celles des autres doit nous interroger. C'est toute la dynamique de notre ville qui est à repenser. Cet événement vient nous rappeler durement que le laxisme des uns et des autres, le manque d'exigence pour soi et pour les autres, la désorganisation et la déshérence ont un coût humain exorbitant. Cet accident et les autres incidents de ces jours-ci ont le goût de l'échec. A chacun, jeunes, parents, habitants, responsables politiques (de tous bords et de tous niveaux), d'en prendre humblement la mesure pour agir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire