lundi 3 juin 2013

La semaine de la propreté à Vénissieux ne concernait visiblement pas le quartier de Parilly

La visite consacrée au quartier de Parilly (secteur Anatole France) s'est bien déroulée ce samedi (1er juin 2013). Les membres de l'équipe présents ont été très heureux de mieux connaître ce quartier et les rencontres avec les habitants et commerçants ont été riches d'enseignements*.
Les éléments recueillis lors de la visite feront très prochainement l'objet d'un Compte Rendu illustré de photos (+ verbatim des habitants) qui sera diffusé à Mme le Maire et publié sur le blog.
En "avant-première" nous vous livrons quelques uns des points saillants relevés lors de la visite.
L'un d'eux révèle des dépôts sauvages d'encombrants qui s'accumulent et "pourrissent" la vie des habitants sans que cela ne semble inquiété la municipalité (cf. photos ci-jointes / rue Francis Ferrer). Même constat au bout de la rue Anatole France où gisaient des encombrants en pleine rue...
Un constat qui prend plus de relief que jamais quand ont réalise que nous sommes directement au sortir de la semaine de la propreté qui se tenait du 28 au 31 mai (hier !). Pour cette opération, la ville de Vénissieux et son "chantre de l'environnemental", M. Pierre-Alain Millet, ont fait savoir à grand renfort de communication que tous les quartiers allaient vivre au rythme de cette opération. Force est de constater que Parilly semble ne pas être identifié comme faisant partie de Vénissieux. La semaine de la propreté à Vénissieux ne concernait visiblement pas le quartier de Parilly. Cela confirme le sentiment des habitants de cette partie de la ville de vivre un délaissement de la part de la municipalité.
Autres points relevés :
- Un quartier qui se sent mis "comme à l'écart". Un sentiment de laisser pour compte de la municipalité est exprimé de façon récurrente par la majorité des personnes rencontrées
- L’insécurité revient couramment dans les propos des habitants, notamment aux alentours de la station de métro et au sujet du Tabac-Presse qui a été braqué trois fois en peu de temps. Il a été aussi possible d'observer l'exaspération de certains habitants au sujet des stationnements intempestifs et envahissants de véhicules en lien avec la proximité de la station de métro. 
- L'absence de toute politique de soutien et de développement du commerce de proximité rend la vie dure aux commerçants et menace leur existence..
- Une fois de plus, à plusieurs reprises, les habitants nous ont fait part de l’inefficacité du conseil de quartier et de leur refus d'y participer désormais.
* cf. Description des objectifs de ces visites dans l'article précédent

Aucun commentaire: