Lors de l'ouverture du Conseil Municipal, Mme le Maire s'est conduit de manière odieuse, et même en pesant nos mots, de façon monstrueuse au sujet du décès de Madame LJUSTINA Danica, élu Conseillère Municipale à Vénissieux.
Il faut tout d'abord noter que ce décès d'un élu de la municipalité a été totalement occulté et qu'aucune information n'a été donné ni aux élus, ni aux personnels de la mairie et encore moins aux habitants de la ville.
Au début du Conseil Municipal, Mme le maire, avec la froideur et l'indiférence la plus administrative qui puisse être, a annoncé l'arrivée du remplaçant de Madame LJUSTINA Danica en raison de son décès. Sans plus de formalité, elle passait alors à la suite de l'ordre du jour du conseil. Un grand nombre de conseillés ont été interloqués par cette attitude et Mme Yvonne Lyon, Conseillère Municipale, a alors interpellé Mme le maire pour demander à ce que l'on fasse une minute de silence. Mme le maire avec un regard éberlué a justifié sont refus par le fait que cette élue appartenait au FN. Il a fallu que Mme Yvonne Lyon rappelle à Mme le Maire que cette élue était une personne humaine, pour qu'enfin elle se range à contre cœur et en justifiant qu'elle le faisait parce-que cela lui était demandé ("puisque vous le voulez") à l'idée de faire une minute de silence. Mme le Maire est alors restée assise pour lancer cette minute silence bâclée.
Pire encore, on apprenait plus tard que tout cela avait été prémédité, puisqu'un élu de la majorité qui avant le Conseil avait demandé directement à Mme le maire à ce que l'on fasse une minute de silence, avait eu pour toute réponse une cinglante et cynique interrogation : "C'est une blague ?!".
Cet événement scandaleux est très révélateur d'un sectarisme idéologique et d'un totalitarisme qui fait froid dans le dos et que nombre de nos contemporains voudraient croire révolu dans notre XXIème siècle. Au nom de son étiquette politique une personne peut se voir retirer sont statut d'être humain ! Le temps des goulags et des camp n'est pas si loin... Un tel comportement de la part de la première magistrate (âgée seulement de 46 ans !), et dont ses acolytes apparatchiks n'étaient pas en reste, est d'un autre age et fait honte à notre ville. Un événement à méditer...
Seule note positive à ce sujet, et elle n'est pas des moindres, un grand nombre d'élus, visiblement très choqués par l'attitude de Mme le maire, ont ostensiblement tenu à saluer Mme Yvonne Lyon pour son initiative. Des élus de la majorité comme de l'opposition, tous opposés au FN (parfois farouchement), et dont nombre étaient issus de la diversité. Ces élus par la dignité de leur comportement ont fait honneur à leur fonction et à notre ville. Merci à Yvonne Lyon, merci à tout ces élus pour leur intégrité qui sans annuler les erreurs commises, ont montré que tous ne se reconnaissaient pas dans ce sectarisme et qu'un autre visage de la politique était possible.
1 commentaire:
Effectivement si cela s'est passé comme ca, c'est odieux et inhumain. DOmmage que ces informations ne soient pas divulguées officiellement et qu'il faut accéder à certains blogs pour découvrir l'autre face du comportement de certains élus. Il serait aussi judicieux que les habitants aient un compte rendu total et non partiel des conseils municipaux.
Enregistrer un commentaire