jeudi 20 décembre 2012

La mairie va-t-elle enfin se préoccuper des nuisances sonores de la rue du Professeur Roux ?

Conseil Municipal du 17 décembre 2012 - Question orale de Christophe GIRARD 
Cette intervention a pour objet de me faire, en tant qu’élu, le relais d’une demande de nombreux habitants de la rue du Professeur Roux à Moulin à Vent.
Ces habitants subissent au quotidien depuis plus de deux ans des nuisances sonores issues de grilles métalliques installées sur un terrain de sport du Groupe Scolaire Ernest Renan.
Ces grilles ont pour vocation de retenir les ballons, notamment lors des matchs de foot. Chaque fois que les ballons heurtent ces grilles, celles-ci produisent un bruit assourdissant. Ce problème est apparu lorsque les filets, qui remplissaient précédemment le même rôle, ont été remplacés par les grilles métalliques actuelles.
Il est important de noter que les grilles mises en causes sont celles qui bordent la rue du Professeur Roux et également celles qui leur font face de l'autre coté du terrain.
En été, les habitants ne peuvent plus ouvrir les fenêtres qui donnent sur la rue.
L'année dernière j'avais déjà fait une demande de question orale pour vous faire part de cette difficulté, mais averti par un des habitants que des "silencieux" avaient été ajoutés entre temps, j'étais revenu sur ma demande et avait annulé ma prise de parole.
Il s'est révélé par la suite que l'installation de ces "silencieux" n'a en fait rien changé et que le bruit est toujours aussi insupportable.
Les habitants déplorent ne pas être entendu par la mairie et que rien en soit fait pour régler le problème. Ils ne s'opposent en rien au fait que des jeunes ou moins jeunes fassent du sport sur ce terrain et sont bien conscients que l'on ne peut demander à des joueurs de ne pas tirer en direction des cages…
Typiquement, dans une municipalité qui respecte ses concitoyens et qui est au service de ses habitants, une telle difficulté aurait été réglée sans délais. Au lieu de cela, à Vénissieux, les habitants restent sans réponse et les difficultés perdurent d'année en année. Peut-on désormais avoir la garantie pour ces habitants qu'une solution soit mise en œuvre sans délais ? Je compte sur vous Mme le Maire pour désormais faire le nécessaire en ce sens.

Aucun commentaire: