mercredi 17 octobre 2012

Vers un "syndrome France-Télécom" à Vénissieux ?


Communiqué de Presse - 13 octobre 2012
Président du Groupe VÉNISSIEUX, TERRE D'AUDACE, TERRE D'AVENIR
'' Toutes ces dernières années, je n'ai cessé de dénoncer les souffrances du personnel de la ville de Vénissieux et notamment de la SACOVIV[1]. Au sujet de cette dernière, le 13 décembre 2010, lors d'un Conseil Municipal, je tirais officiellement la sonnette d'alarme. Faisant référence à  des propos d'une extrême gravité prononcés par le personnel et dont certains avaient été repris par la presse [2]. J'invitais Mme le Maire et son adjointe PCF au logement, Mme Ebersviller (également PDG de la SACOVIV) à prendre très vite les mesures qui s'imposaient. J'attirais tout particulièrement leur attention sur le taux d'absentéisme atteignant le seuil très préoccupant de 25%. Précisant qu'il est connu que l'absentéisme est un indicateur fiable du mal-être et de la souffrance au travail et qu'à de tels niveaux le risque de suicide pour raison professionnel ne peut plus être négligé.
Lettre d’alerte du médecin, du travail
Depuis, j'ai renouvelé plus de huit fois ce cri d'alarme tant cette situation me semblait préoccupante. Ces mises en garde n'ont jamais provoqué la moindre prise de conscience de Mme le Maire et de Mme Ebersviller. Bien au contraire, mes propos ont toujours fait l'objet de sarcasmes de leur part, de rires et même de sous entendus, voire de menaces d'attaques en diffamation pour mieux décrédibiliser mes paroles.
La dernière fois que je suis intervenu à ce sujet remonte au 1er octobre 2012, lors du dernier conseil municipal, et ce fut peut-être la fois de trop, puisque j'ai reçu peu de temps après, de façon anonyme, la copie d'une lettre daté du 3 septembre 2012 et rédigée par un médecin du travail (cf. document ci-joint). Ce courrier d'alerte adressé à Monsieur le Directeur de la SACOVIV, avec copie Mme le Maire et Mme Ebesrviller, corrobore les témoignages que j'ai reçu personnellement tout au long de ces dernières années et dont je me faisais désespérément l'écho au conseil municipal.
Ce courrier d'alerte officiel rédigé par une personne qualifiée est d'une gravité extrême tant par son descriptif précis et clinique des souffrances endurées, que par la révélation de multiples échanges préalables jamais suivi d'effet. Par ailleurs, les dysfonctionnements et manœuvres de déstabilisation dénoncés renforcent son caractère accablant. Ce constat écrit démontre point par point le bien fondé de mes interventions passées.
Ce courrier d'alerte d'un médecin du travail mis en regard des sarcasmes des responsables de cette municipalité à ce sujet, manifeste l'incroyable capacité de dénie et de mensonge éhonté de Mme le Maire et de ses acolytes. Rappelons qu'il est fait mention d'une mise en péril de "la santé mentale et secondairement physique de leurs salariés". Un tel niveau de cynisme me fait froid dans le dos ! ''
Christophe GIRARD
[1] Société Anonyme de Construction de la Ville de Vénissieux dont le capital est détenu à 73% par la ville de Vénissieux. 19 rue Emil Zola à Vénissieux Cedex. Présidente directrice générale : Evelyne EBERSVILLER (également 3ème adjointe (PCF) à la ville de Vénissieux et chargée des Finances et du Logement). Directeur général délégué : Patrick GUYARD

Aucun commentaire: