lundi 15 octobre 2012

Triste samedi aux Minguettes

Hier, boulevard Lénine, en fin d'après-midi, une violente bagarre entre deux jeunes de 20 ans s’est terminée dans le sang. L’un d'eux a poignardé l’autre. Le jeune homme gravement blessé a été conduit par des proches à la clinique des Portes du Sud où il est décédée, peu après son admission.
Le meurtrier présumé a été pris à partie par plusieurs individus. Il a cependant réussi à se réfugier dans son appartement. Il a été en suite interpellé par les forces de l'ordre, déployées en nombre, dans un contexte de tensions. Des échauffourées se sont produites. Une voiture a été brûlée, des poubelles incendiées. Les policiers ont dû avoir recours au gaz lacrymogène. Le calme n'est revenu que vers 23h30.
Apparemment, seul un élu municipal (M. Mokrane Kessi), qui n'était pas d'astreinte, était sur place auprès de la population, de la presse et des forces de l'ordre…
Personnellement n'ayant pas été au courant je n'ai pas pu être présent hier. Ce soir, la présence des forces de l'ordre étaient discrètes. Je suis allé les rencontrer et j'ai échangé quelques mots avec le capitaine en charge du détachement. Je l'ai notamment remercié lui et ses hommes pour leur présence au service des vénissians en ce dimanche soir pluvieux.
Quelque soit les raisons de cette nouvelle "affaire", il se dégage de celle-ci une grande tristesse. Le sang à coulé et endeuille notre ville. Je veux vraiment croire que Vénissieux doit sortir de cette spirale, de ce goût de cendre. Je ne veux retenir de cet épisode qu'un encouragement et un renforcement de notre engagement à faire changer notre ville.
Christophe GIRARD

Aucun commentaire: