samedi 6 octobre 2012

Ras-le-bol de votre politique de bétonnage

Intervention de Christophe GIRARD au Conseil Municipal du 1er octobre 2012 concernant le rapport n° 10 - "GPV - Aménagement Maison du projet".
Cette intervention a été interrompu en son milieu par Mme le Maire qui la trouvait hors sujet. Les vénissians apprécieront par eux même...
"Notre groupe souhaite se faire l'écho du ras-le-bol d'un nombre grandissant de vénissians quant à votre politique de bétonnage et de densification de la population de notre ville.
Vénissieux est défiguré, tout particulièrement le vieux bourg. Presque chaque jour voit naître son nouveau chantier. On rase l'ancien et on construit avec du béton à tout va. La disparition programmée du "château Fillat", nom donné par les anciens de Vénissieux à la bâtisse se trouvant à l'angle de la Rue Émile Zola et de l'avenue Jean Jaurès en est un criant exemple. Pourtant il est connu que toute ville à besoin pour garder un caractère humain de conserver en son cœur des racines, notamment avec des repères historiques. Ce qui est vrai de toute ville, l'est peut-être encore plus pour Vénissieux qui a connu un fort développement et un fort brassage de population. Des habitants du vieux bourg digne de foi m'ont rapporté qu'il y a 10 ou 15 ans M. Thivilier leur avait déclaré : "ici cela doit devenir comme les Minguettes". Je ne sais si vous confirmez, M. Thivilier, mais quoi qu'il en soit on y arrive à grand pas… Pour marquer notre désapprobation de votre politique de bétonnage nous nous abstiendrons de cautionner cette Maison du Projet."

Aucun commentaire: