mardi 8 novembre 2011

Concertation à Vénissieux : Votez d'abord, on discutera en suite !

Conseil Municipal du 7 novembre 2011 - Texte de l'intervention Christophe Girard au nom du Groupe
"Comme quoi il n'y a jamais de fumée sans feu. En effet, j'avais été interpellé en mai ou juin dernier par des habitants du quartier au sujet d'un projet de construction d'une résidence sociale rue Antoine Billon. J'avais pu constater qu'une fois de plus à Vénissieux les élus étaient les derniers à être informé... Les habitants voulant en avoir le cœur net, ont pour certains été se renseigner auprès du Service Urbanisme de Vénissieux, d'autres ont téléphoné à ce même service et ont même questionné des élus de la majorité. Dans tous les cas, de bonne foi ou non, la réponse a été qu'ils ne connaissaient pas l'existence de ce projet. Quelques mois plus tard, force est de constater qu'ils n'avaient pas tord de s'interroger.
Ayant repris contact avec eux pour préparer cette intervention, j'ai pu constater, encore une fois, la totale absence d'information et de concertation de votre part vis-à-vis des vénissians. Faut-il également évoquer la totale absence d'information au sein même du Conseil de Quartier concerné ?  Et vous voudriez encore nous faire croire en votre volonté de démocratie participative et de proximité ?!
Vous savez pourtant très bien que l'installation de ce type de structure n'est jamais anodine et qu'une intégration réussie nécessite un travail de fond. Tout au contraire, votre approche ne peut que crisper la situation. La réaction des habitants sera à la hauteur de votre incompétence et surtout de votre mépris des vénissians. Vos méthodes sont vraiment dignes des régimes totalitaires dont vous osez encore faire la promotion de leur idéologie. Des méthodes d'un autre temps. Les vénissians en ont assez.
Il est évident que dans ce contexte nous ne pouvons que nous abstenir de voter un tel rapport."
En conclusion, Mme le Maire a expliqué qu'il fallait voter d'abord et en suite on mettra en place la concertation... 

Aucun commentaire: