dimanche 30 janvier 2011

Ouf ! La rue Gaspard Picard ne sera pas rebaptisée "Rue des Morts Picard"…


Ce sujet est un vieux serpent de mer... 
A l'origine un talus menaçant d'éboulement rue Gaspard Picard a nécessité l'interdiction à toute circulation automobile ou piétonne de la majeure partie de cette voie. De ce fait, afin que les camions poubelles puissent assurer leur service, le haut de la rue Gaspard Picard, jusque là fermé à la circulation, a été ré-ouvert. Il en résulte que la rue Antoine Billon est devenue un axe fort fréquenté pour se rendre du centre ville vers le plateau des Minguettes. Cette rue est étroite et présente plusieurs tournants sans visibilité. De nombreuses voitures l'empruntent à grande vitesse. Du témoignage du voisinage, il ressort qu'un jeune adolescent a déjà été renversé par une voiture et une personne âgée, se précipitant pour éviter une voiture est tombée, ce qui lui a valu un hématome facial. Devant le danger, les habitants demandaient à ce que très vite une solution soit trouvée… Or, rien n'a été fait pendant de nombreux mois. (pour plus de détails voir le Rapport de visite du quartier du Vieux Bourg page 10)

Au cours du Conseil Municipal du 1er Février 2010, nous avions clairement mis la municipalité devant ses responsabilités, nous étonnant que même un accident ne provoque aucune réaction de la part de la municipalité ! A la vue du danger, des mesures d'urgence, même temporaires, auraient dû être prises : il n'en a rien été !
La rue a cependant enfin été à nouveau fermée plus d'un an après, mais pour cela il aura fallu la determination des habitants du quartier et notamment de Mme Mireille Chevassus. C'est a priori après que les habitants de la rue aient projeté d'organiser une manifestation (un sit-in sur le goudron de la rue) dans le but de bloquer la circulation et de sensibiliser la presse, que d'un seul coup la mairie a accepté de les recevoir et finalement de procédé à nouveau à la fermeture du sommet de la rue Gaspard Picard (faut-il en déduire que la mairie semblerait plus craindre la contre-publicité que de faire des victimes de la route... ?). 
Désespéré de nous faire entendre, nous avions promis à Madame le Maire PICARD de renommer cette voie en "Rue des Morts Picard". Heureusement, durant tout ce temps il n'y a eu aucun accident mortel à déplorer !
Articles déjà parus et références : 

Aucun commentaire: