vendredi 26 novembre 2010

Le chauffage urbain sur l'air de "Tout va bien madame la marquise…"

Un habitant du plateau des Minguettes m'écrit ceci : "Ici aux Soyouz [c'est le nom de la copropriété] nous dépensons pour le chauffage 37,7 % de nos charges. Pour nous c'est beaucoup mais sommes-nous dans la moyenne ?"
Un autre, qui était présent à la réunion sur le chauffage urbain le 15 novembre dernier, cette réunion pompeusement appelé "Conseil de surveillance et de transparence du chauffage" (1), en revient en m'envoyant le mot suivant :  
"Notre mairie, une fois de plus ne couvre pas ses citoyens et demande à ceux-ci de porter plainte contre la société Cristal qui ne leur parait pas claire (!) et à qui, nous expliquent-ils, ils n'ont jamais eu à faire !
Mais qui doit mettre en justice cette société Cristal sinon la Mairie ? Parmi les 65 adhérents (bailleurs, amicales de locataires et conseils syndicaux de copropriété) de la chaufferie seuls 4 syndics s'y engagent, le 5ème étant la Mairie pour elle-même, c'est à dire pour son manque à gagner sur ses immeubles ! C'est tout !
La mairie se moque de nous, car elle ne peut ignorer que nous n'avons pas  les moyens d'engager des frais d'avocats à 500€ l'intervention ? Multiplier par 60 puis par le nombre d'intervention, nous allons enrichir la magistrature ! La maire ne daigne pas défendre seule ses habitants à travers leurs syndics dont elle a la liste complète ! Elle en a pourtant le pouvoir et les moyens ! Encore une fois elle n'a pas la volonté d'aider ceux qui ont peiné et qui peinent encore à payer leurs erreurs qui se solde par des charges de chauffage bien trop lourdes. M. Pierre-Alain Millet qui a tout compris va dans le même sens que Mme le maire, alors que c'est lui et sa bande qui ne maîtrisent pas leur fermage. Qui ne cherchent même pas à rattraper leurs aveuglements d'alors !".
Mais la mairie a bientôt gagné la partie, puisque sur 50 présents à cet obscur "Conseil de surveillance et de transparence" 30 étaient des élus et partisans du pouvoir en place ! Ça fait bien peu d'esprits libres pour défendre les intérêts des habitants !
Et puis si vous n'étiez pas totalement rassuré, lisez l'Expressions.fr (25 nov.), vous y découvrirez que "S’ils n’étaient pas encore complètement rassurés, c’est désormais chose faite. Les élus de Vénissieux [Michèle Picard, Yolande Peytavin, Pierre-Alain Millet, et Lotfi Ben Khelifa] ont constaté par eux-mêmes [!!!] le bon état de fonctionnement de la nouvelle chaufferie bois". Je ne savais pas que nos braves élus étaient des gens du métier ! Vénissians, vénissiannes, dormez tranquille nos élus, grands experts chauffagistes ont l'œil, juste en se baladant dans l'installation, ils ont fait leur diagnostic : TOUT VA BIEN MADAME LA MARQUISE, pon, pon, pon…

(1) Il est bien connu que moins on n'y croit, plus on en ajoute. Pour faire bon poids, je pense qu'il faudrait encore ajouter : démocratique, populaire et républicaine…

Article déjà publié à ce sujet : La peau de l'ours avant de l'avoir tué ?

Aucun commentaire: