mardi 28 septembre 2010

La Mairie est-elle capable d'accepter un contre pouvoir ?

Conseil Municipal du 27 sept 2010 - intervention de Christophe GIRARD interrompue à la moitié par Mme le maire qui après avoir fait couper le micro a commencé la lecture du premier rapport...
Il serait temps que la municipalité intègre que Vénissieux, bien qu'exceptionnelle, reste sur le territoire français et est donc soumise aux principes de la démocratie. Principe dont une des vertus majeures est d'incliner au progrès. Lorsque l'autre s'oppose à moi cela permet d'avoir un nouvel angle de vue et cela m'oblige à argumenter et à mieux préciser ma décision, voire à l'amender. Et là, je souhaite m'adresser plus particulièrement à vous les conseillers municipaux de la majorité car si Mme le Maire détient le pouvoir de première magistrate c'est par votre vote à vous. Pouvoir que vous-mêmes détenez parce que les vénissians vous l'on confiés par leur vote. 
 
Or la municipalité actuelle semble ne pas comprendre, ni entendre, qu'il ne faut pas avoir peur de l'expression d'une opposition mais au contraire la souhaiter [à partir d'ici, le discours étant sans doute devenu insoutenable pour Mme le Maire, celle-ci à tout mis en œuvre pour empêcher M. Girard de prononcer la suite].
A ce sujet, pour couper court à toute récupération politicarde, je tiens à préciser que si je rencontre les uns ou les autres, en aucun cas, cela veut dire qu'il y a une quelconque entente. Soyez rassurés, si nous sommes en situation de pouvoir en 2014, nous serons face à face. Les syndicats, comme les associations de locataires ne seront pas nos "copains". Bien au contraire je souhaite qu'ils tiennent leur rôle et c'est ce que je demande dès aujourd'hui. Les associations de défense des locataires ou les représentants du personnel, sont une nécessité pour maintenir l'exigence et éviter que les organisations dégénèrent et deviennent source de souffrances. Pour cela dans une municipalité, il est indispensable que ces instances aient une vraie indépendance du politique. D'ailleurs, ces instances n'ont pas seulement un rôle d'opposition mais également un rôle de relais indispensable. Autant de choses dont vous vous privez en souhaitant la collusion des syndicats avec vos causes politiques ou lorsque vous freinez des quatre fers afin de limiter, voire d'occulter (?) la représentation d'une association de locataires indépendante, en l'occurrence de l'UNLI. Tout cela est destructeur d'énergie, comme par exemple lorsque l'amicale de locataire Max Barel vous exprime son désir de faire évoluer son quartier et qu'elle revient de la mairie avec le sentiment d'avoir été profondément méprisée…
J'en appelle donc à la vigilance de chacun pour que l'on renoue avec le dialogue dans cette mairie.
cf. CR des interventions Conseil Municipal du 27 sept 2010

Aucun commentaire: