samedi 12 juin 2010

Des jeunes vénissians s'engagent. A priori, la majorité socialo-communiste de Vénissieux s'en moque


J'étais ce soir au CABV où une trentaine de jeunes étaient rassemblés autour du thème de l'engagement. Des jeunes de 13 à 18 ans (et quelques aînés) qui ont témoigné de leur engagement et surtout de leur joie de se donner. BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et BFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur), premiers secours, juniors associations, missions humanitaires,... Des mots tel que "grandir", "faire grandir", "se donner" revenaient très régulièrement dans leurs témoignages. Personnellement, même si je n'ai pas été surpris de cette richesse, j'ai été touché d'entendre proclamer la soif d'engagement de ces jeunes. Elle confirme une conviction qui me tient aux tripes depuis toujours quant au potentiel extraordinaire de générosité des vénissians. Cette même conviction que nous affirmons en nommant notre démarche : Vénissieux, Terre d'Audace, Terre d'Avenir. Oui, audace et avenir sont des mots qui collent aux vénissians. Il faut seulement libérer Vénissieux du joug sectaire et idéologue du système en place; Un système qui instrumentalise et détourne cette magnifique générosité au profit d'une lutte de pouvoir aussi dépassée que déstructurante. 
J'ai trouvé symptomatique qu'aucun élu de la majorité (j'étais le seule élu) ne soit venu soutenir ces jeunes qui s'engagent, alors que c'est pourtant le cœur de la dynamique qui permettra à Vénissieux de s'en sortir. J'étais pour ma part très heureux d'avoir pu me dégager afin d'être présent et, par ma présence en tant qu'élu, de pouvoir encourager ces jeunes en leur montrant que l'on s'intéresse à eux et que l'on est fier de leurs engagements.
Bravo aux animateurs, bravo 100 fois aux jeunes présents. 

Christophe GIRARD

Nota : ce débat était précédé d'un film où M. Gerin se taillait la part belle pour faire sa publicité personnelle.

Aucun commentaire: