mercredi 12 mai 2010

Pour ceux qui ne croient plus à la possibilité de faire changer les choses à Vénissieux...

A la lecture de l'article ci-après, je n'ai pu m'empêcher de penser à tous ceux qui ne croient plus à la possibilité du changement à Vénissieux. Et bien Stéphane Beaudet,  jeune maire de droite* de Courcouronnes (banlieue "difficile" dans l'Essonne - région parisienne) , bien loin des clichés de nos amis communistes, démontre que tout est possible. 
Ce maire élu en 2001 a été réélu avec force en 2008 avec 70% des suffrages et avec une participation de 60,71 % (on est très loin des 52,61 % de Gerin avec 48,25 % de participation, obtenus après 24 ans de pouvoir !).

"Constatez-vous un changement de la délinquance ? Les délinquants sont plus jeunes qu'avant, moins matures. Ils passent à l'acte plus facilement, et plus violemment, ils se contrôlent moins. Je note aussi qu'il y a moins de bandes de vingt ou trente gamins comme avant. Même dans les cages d'escalier, où ils organisent leurs trafics, ils sont moins nombreux qu'avant. À Courcouronnes, la délinquance a baissé de 70 % depuis mon élection, en 2001.  
Comment avez-vous fait ? Il n'y a pas de recette miracle. C'est un ensemble de mesures, certaines un peu fortes : vidéo-surveillance, renforcement des effectifs de la police municipale (2 agents en 2001,20 aujourd'hui). Mais je crois que le plus important, ce sont les dispositifs de réussite éducative que nous avons mis en place dans le cadre de la politique de la ville. On repère des enfants qui pourraient déraper parce que les parents ne sont pas présents, parce qu'ils ont des difficultés en classe, et on travaille avec eux. Tel gamin risque de "décrocher" parce qu'il n'a pas de lunettes, tel autre ne mange pas à sa faim, ou ne dort pas assez parce qu'ils sont trop nombreux à la maison... On travaille en amont. L'État nous laisse gérer ses crédits, ça marche bien ! 
Des problèmes avec des multirécidivistes ? Il y a un mois, quatre jeunes sont interpellés pour trafic de drogue. Les Stups les ont surveillés pendant trois semaines. On a les preuves. Ils en sont à trente arrestations depuis le début de l'année. Ils passent devant le juge, ils avouent. Ils écopent d'une peine de prison... avec sursis. Les sanctions ne sont pas très adaptées. Moi, j'essaie d'intervenir avant la grosse bêtise. Un gamin qui fait une connerie, qu'il ait 8 ou 15 ans, je le convoque dans mon bureau avec ses parents. Et quand vous convoquez un gosse de 8 ans, généralement, il ne recommence pas.  
Qu'est-ce qui manque dans ces quartiers ? Aux gamins, il manque souvent des parents. Aux parents, souvent un boulot. J'ai visité des appartements ou les parents ne travaillent pas depuis des années et vivent des trafics de leurs enfants. Mais ce n'est pas la majorité. Les délinquants, soit ils finissent en taule, soit ils s'en sortent en trouvant un job. Le nôtre, c'est de leur apprendre à trouver du travail, une formation... Le problème, c'est qu'il y en a quelques-uns que ça n'intéresse pas. À Courcouronnes, une quinzaine, pas beaucoup plus. On est là pour tout le monde, mais c'est à eux de savoir ce qu'ils veulent."

Alors gardons notre détermination : Vénissieux peut vraiment devenir une Terre d'Audace, une Terre d'Avenir !
Source : Valeurs Actuelles du 6 mai 2010.
*UMP

Aucun commentaire: