mardi 22 septembre 2009

Petites souris... au conseil municipal

Quand l'humour permet de défendre les intérêts des vénissians
Intervention d'Yvonne Lyon au sujet du Rapport N°28 : Centre sociaux de Vénissieux (conseil municipal du 21 sept 2009)
Retraitée depuis quelques années, je profite de mes moments de loisirs et je vais régulièrement au foyer Vaillant-Couturier pour jouer aux cartes.
J'ai constaté que celui ci n'était pas seulement fréquenté par des souris à deux pattes, mais également des souris à quatre pattes. Ces petites bêtes sont là constamment et se promènent le long des murs à la recherche de quelque nourriture, pendant que «nous tapons le carton».
Un copain s'est donc improvisé «chasseur de souris». Il a déjà un beau palmarès à son actif. Entre le 28/8 et le 14/09, il a réussi l'exploit d'en capturer sept. A l' aide d'une tapette, et d'un morceau de fromage, il appâte ces petites bêtes qui ne peuvent lui résister. Sachant la vitesse avec laquelle ces animaux se reproduisent, je ne peux vous dire le nombre de cette population.
Peut-être un recensement est-il nécessaire. ou alors une intervention musclée des services d'hygiène de la mairie pourrait-elle avoir lieu ?
A l'heure de la grippe H1N1, où nous avons eu pour consigne dans ce même foyer, de ne plus nous faire la bise, ou nous serrer la main pour nous dire bonjour, que devons-nous faire face à cette menace ? Peut-être acheter un chat ? Ne dit-on pas « à bon chat, bon rat » ? Ou prendre des masques ou mettre des cuirasses comme en temps de guerre.
Trêve de plaisanterie. Il y a un autre problème que je voulais signaler. La gérante n'a pas la clef de la boite aux lettres de ce foyer. Pourquoi ? N'a-t-elle pas le droit de lire le courrier qui arrive ? Est-il classé « secret défense» ?
Voilà les faits que je tenais à vous signaler ...
Madame le Maire, Chers collègues, Mesdames, Messieurs, je vous remercie.

Aucun commentaire: