dimanche 15 mars 2009

Violence à Vénissieux : silence et indifférence totale de la mairie

Cela ne faisait pas 10 minutes que j'étais sur le marché ce matin que des vénissians me confiaient leur désarroi face à la montée de l'insécurité à Vénissieux. Tout d'abord, je suis interpellé au sujet de deux affaires :
- Une attaque au couteau de la propriétaire du magasin "Le potager de Martine" à l'angle de la place Léon Sublet ce mercredi en fin de matinée. Le malfrat est reparti avec le contenu du tiroir caisse à travers les rues de Vénissieux sans être aucunement inquiété.
- Le même mercredi, à quelques pas de là, un braquage à la pharmacie, avenue Jean Jaurès...
Et quelques minutes après je rencontre une autre personne m'apprenant que vendredi dernier des adolescents, sans aucune autre raison que de "s'amuser" ont bousculé et fait tomber une femme de 60 ans dans la montée de la rue Antoine Billon. Il y a quelques temps c'était une lettre de menace sur une personne handicapée qui m'était remise...
Dans tous les cas, c'est le sentiment profond d'inaction et d'irresponsabilité de la mairie qui inquiète les vénissians. D'autre part, le silence et l'indifférence totale de la mairie pour les victimes de ces agressions choquent profondément et consolide le sentiment d'abandon de la ville. J'ai pu confirmer sur place ce sentiment en intérrogeant des personnes de la police municipale : elles n'avaient pas été mises au courant de l'attaque du magasin "Le potager de Martine" !

Aucun commentaire: