mardi 1 juillet 2008

Eclairages pour la façade de l'Idéal Cinéma...

Intervention au sujet d'un rapport concernant de nouveaux éclairages publics

"Pourquoi ces éclairages ne concernent que des groupes scolaires qui mis à part celui de Pasteur qui est classé, ne présentent que peut d'intérêt architectural. Est-ce de la sécurisation dissimulée ? En tout cas nous aurions été plus heureux de voter de tels éclairages pour la façade de l'Idéal Cinéma par exemple ! …"

Conseil Municipale du 30 juin 2008 - Extrait d'intervention de Christophe GIRARD
________________

Petit rappel historique : Un événement qui en 1989 à bouleversé les habitants de Vénissieux : leur cinéma de quartier, l’Idéal Cinéma, vient de tomber. Plus qu’un cinéma, c’est un véritable symbole qui s’effondre, un établissement qui, selon Philippe Videlier, « reste l’un des derniers – sinon le dernier – dans toute l’agglomération qui soit représentatif de la grande époque du cinéma ».
Pour cet établissement, dernier représentant de l’âge d’or du cinéma, l’agonie est longue, interminable : succession de pétitions refusant la disparition, intervention de grands noms du 7e art… rien
n’y fait. L'Idéal Cinéma (1924) a été détruit en 1989 par la mairie alors qu’une protection au titre des monuments historiques était sur le point d'aboutir.

Aucun commentaire: