mardi 17 avril 2018

Votre idéologie matérialisme, vous fait mépriser l'humain et instrumentaliser la misère...


Extrait de mon intervention lors du Conseil Municipal du 3 avril 2018 au sujet de la Convention Gestion Sociale et urbaine de Proximité.
On peut notamment lire dans ce diagnostic qu'au sujet de la concentration de la précarité, " si la situation d'autres communes comme Vaulx-en-Velin semble rester stable [NDLR : ce qui en soit est déjà catastrophique], la situation de Vénissieux […] s'est en revanche dégradée". "Le plateau compte en proportion 3 fois plus de bénéficiaires du RSA que le reste de la Métropole". Concernant la fragilisation des nouveaux entrants le constat est qu'ils "sont plus souvent en emploi précaire (+8pts) et au chômage (+3pts) que les locataires en place, au détriment des emplois stables". Le chiffre de 77% de logement locatifs sociaux réapparait. Un taux de chômage de 2,5 fois supérieur à celui de la Métropole et en augmentation de 7 points par rapport à 2006.
"Un taux de réussite au brevet des collèges qui reste très inférieur à la moyenne de l'académie de Lyon".
"Une part des 15-17 ans non scolarisés 3 fois supérieur à la Métropole".
"Peu d'associations de proximité active sur le territoires".
A l'évocation de ces constats lourds de conséquences pour les habitants, la honte devrait vous envahir. Mais hélas, nous savons qu'il n'en est rien.
Tout au contraire pour une bonne part, tout cela est le résultat d'une volonté politique et de tambouille électoraliste inhumaine.
Vous allez hurler que ces graves problèmes ne sont pas de votre faute, mais de celle de l’État, des gouvernements, du capitalisme, voire de la CIA ? Certes vous aurez en partie raison, mais vous, qu'avez-vous fait ? Vous avez, par clientélisme tout fait pour concentrer la pauvreté et la misère, et vous continuez aujourd'hui. Vous savez pertinemment que la misère entraine la misère, mais cette misère est votre terreau électoral.
Pire, votre idéologie matérialisme, vous fait mépriser l'humain et instrumentaliser la misère.
Depuis le  temps que je vous exhorte à relancer la dynamique sociale de nos quartiers, rien d'efficient ! C'est même une dégradation que souligne ce diagnostic.
Quand je vois tout cela j'ai honte pour vous. J'ai mal aussi pour toute cette souffrance générée. Et pour ma part j'ai honte également de n'avoir pas encore réussi à vous arrêter de nuire, mais cette honte est la source de la pugnacité et de la ténacité de mon engagement à libérer cette ville depuis 10 ans et qui, soyez en certains, ne me lâchera pas jusqu'en 2020.
Tout d'abord, le diagnostic territorial sans concession dont on doit certainement l'objectivité au fait qu'il s'agit d'un travail mutualisé entre la ville de Vénissieux, le Grand Lyon Métropole et les bailleurs sociaux, est peu flatteur pour la Municipalité de Vénissieux. Pour des élus qui se targuent d'être proche du peuple et de travailler au bienêtre des habitants, nous sommes très loin du compte et c'est une fois de plus un grave constat d'échec des décennies de votre gestion municipale.

Aucun commentaire: