mercredi 4 avril 2018

Mme Picard et les principes démocratiques...


#pasdedecisionsansconcertation
Intervention Christophe GIRARD- Conseil Municipal Vénissieux du 3 avril 2018



Notre Groupe souhaite [...] dénoncer à nouveau votre déni de démocratie persistant face à la l'expression massive des parents et enseignants demandant la mise en place rapide d'une concertation sur la semaine des 4 jours ou 4,5 jours. Une demande pourtant légitime et saine. Aujourd'hui, dans une surdité et un mutisme ahurissant vous déployer implacablement le processus que vous aviez défini initialement et unilatéralement. Force est de constater que finalement, il n'y a pas beaucoup de différence entre vos méthodes et celles de M. Macron…

Mais votre déni de démocratie ne s'arrête pas là. Bien que rien ne vous y oblige légalement, il aurait été normal et sain d'ouvrir un débat au sein de ce conseil municipal à ce sujet. Beaucoup de municipalités ont agis ainsi, démontrant leur attachement aux principes de la démocratie. Encore une fois vous démontrez par les faits que ces principes démocratiques ne font pas parti de votre approche de la politique. 


Bien au contraire, ne supportant pas la moindre opposition, vous avez recours à votre dialectique perverse du mensonge pour tenter de disqualifier ceux qui disent les vérités qui vous déplaisent. A ce titre, je tiens à démentir officiellement et formellement dans cette enceinte, que pour ce qui me concerne et pour les membres de mon groupe, que dans le cadre des manifestations des Parents d’élèves devant l’Hôtel de Ville demandant la concertation sur les rythmes scolaires nous ayons mené ou encouragé des slogans "dégagistes" et que nous ayons été à l'origine de quelques "insultes, provocations ou mensonges" que ce soit. Ces propos tenus par vos sbires, repris dans un article du Progrès, sont faux, mensongers et même calomnieux à notre encontre, voire diffamatoires. Si quelqu'un crée un climat délétère, notamment par l'usage de rumeurs, de calomnies, c'est bien vous et votre camp. Il est particulièrement bas de reporter cette responsabilité sur les autres pour mieux vous en dédouaner. 


A nouveau, je vous demande donc instamment, Mme le Maire, de mettre un terme à cette perverse dialectique du mensonge et de vous engager à démentir publiquement les contre-vérités qui ont été proférés par la section du PCF vénissian à notre encontre.


Nota : Trois quart d'heure avant notre intervention, des parents en colère avaient manifesté en silence au sein du conseil pour dénoncer les méthodes de Mme Picard. Ils sont en suite partis, ne sachant pas que nous allions intervenir sur le sujet un peu plus tard dans le déroulement du conseil.

Aucun commentaire: