vendredi 23 mars 2018

Incapable de faire avancer les dossiers, la municipalité de Vénissieux perdrait-elle la main face à la Métropole ?


La question est légitime quand on voit le traitement des grands dossiers actuels sur notre commune. Que ce soit l'aménagement du Puisoz ou le site industriel Bosch, de toute évidence c'est le Grand Lyon Métropole qui a la main. La municipalité se contentant de suivre... ou de freiner. 
Il est vraiment regrettable que notre ville, incapable d'être leader, soit à la remorque. Là où Vénissieux aurait dû être pro-active et apporteur de solutions, elle subit lamentablement. Il est vrai que la compétence première de l'équipe en place est la revendication (stérile) et que son meilleur terreau électoral étant le chômage, il est mieux pour elle de ne rien faire, voire de détruire. 
Pour ce qui est du site Bosch, la très belle startup industrielle (société Boostheat) en plein lancement et pleine d'énergie n'a aucunement été intégré par la municipalité comme un vecteur de développement économique. La nature ayant horreur du vide, c'est M. Kimelfeld, Président de la Métropole, qui à la surprise de tout le monde, y compris de la municipalité de Vénissieux, s'en est saisi pour déclarer ce site : "Campus Industriel". Même si nous n'en sommes qu'au stade déclaratif, il n'empêche que Vénissieux est incapable de maîtrise sur ce dossier. 
Il ne s'agit surtout pas d'être contre. Tout au contraire, j'avais appelé cette démarche de mes vœux et même travaillé en ce sens avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais si la Mairie avait été pro-active, elle aurait pu garder la possibilité d'agir et de piloter, non pas contre, mais avec les partenaires, que ce soit la Région ou la Métropole. 
Au lieu de cela, la mairie en est dépossédé. Ce qui, vu ses modalités d''action partisanes et idéologiques, est peut être finalement un moindre mal. Mais il est certain que si nous avions été au pouvoir, c'est une toute autre approche qui aurait été développé depuis longtemps et Vénissieux serait acteur et moteur de son destin. Vivement 2020 !

Aucun commentaire: