jeudi 11 janvier 2018

Comment David Kimelfeld applique la politique du coucou


Tout le monde sais que le coucou s'installe sans vergogne dans le nid fait par d'autres... C'est ce que l'on appelle communément "la politique du coucou"... et visiblement M. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, en est un grand adepte ou l'ombre d'un autre... 
Le 21 décembre dernier, vous avez peut-être entendu, M. David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, se venter de "sa" création d’un "Campus industriel" à Vénissieux sur le site de Bosch. Pourtant l'implication de Grand Lyon Métropole semblait jusque là bien inexistante. Cette annonce au contenu bien peu concret en a surpris plus d'un et ressemble, à s'y méprendre, à la méthode de Gérard Collomb, grand maître en matière de récupération médiatique à peu de frais et ("en même temps") d'engagements concrets bien limités.
Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons que nous réjouir de la création de ce principe de "Campus industriel" à Vénissieux que j'appelai moi-même de mes vœux et dont la startup industrielle Boostheat représente à mes yeux une magnifique locomotive. 
Une magnifique locomotive tant son projet est innovant en termes techniques, mais également dans l'approche de son projet industriel, de ses partenariats commerciaux et financiers, et même de sa conception originale des ressources humaines. 
Le cocorico de M. David Kimelfeld aura surpris beaucoup de monde et même choqué la CFDT de l'usine Bosch. Le président de la Métropole tire la couverture médiatique à lui alors que dans les faits c'est la Région Auvergne Rhône Alpes (et non la Métropole), qui est intervenue dans le financement des 5,5 M€ de subventions et partenariats pour la société Boostheat, société pionnière de ce site (principalement une subvention d'Aide à la Réindustrialisation allouée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et un accord de revitalisation avec Bosch) !
La Région paie, la Métropole récolte les fleurs...
J'ai personnellement été également très surpris car j'avais provoqué une rencontre en novembre dernier entre les services de la Région et la startup industrielle Boostheat, justement pour sensibiliser sur la capacité de cet aventure industrielle à générer une dynamique innovante sur ce site.
Espérons simplement que cette inélégance (instrumentalisation politicienne) n'entrave pas la belle dynamique de ce projet.

Aucun commentaire: