vendredi 15 décembre 2017

Grogne et exaspération justifiées des commerçants Vénissians


Force est de constater ces derniers jours que le mécontentement des commerçants s'installe et s'amplifie d'une façon assez homogène sur l'ensemble de la ville de Vénissieux. Que ce soit Parilly, Moulin à Vent, Jules Guesde ou le vieux bourg, le ton est partout à la grogne contre la municipalité.
L'explication de cet accès de colère est bien évidement directement liée au calendrier. En cette période de décembre, il n'échappera à personne que ce temps des fêtes de fin d'années est crucial pour la vie des commerces, voire même leur survie…
Nombreux sont les commerçants qui se plaignent qu'aucun effort ne semble être fait pour embellir et décorer la ville. Les quelques décorations lumineuses de noël installées dans les quartiers se font rares et sont pour la plupart inchangées depuis des années, vieillottes, voire désuètes. A la différence des décorations luxuriantes qui ornent le parvis de l'hôtel de ville, on ne trouve rien dans les rues commerçantes qui soit de nature à créer une atmosphère propice au développement de l'attraction commerciale.
Même la fêtes du 8 décembre dans le vieux bourg, qui aurait pu être l'occasion de dynamiser le commerce en centre-ville, est au cœur de critiques acerbes tant elle s'est révélée être cette année une entrave à son développement du fait des blocages de rues et des stationnements…
Sans doute, ces considérations capitalistes dépassent l'entendement de la municipalité, mais quand le commerce se meurt, c'est toute la vie urbaine qui s'effondre (vie sociale, image de la ville, mais aussi maintien à domicile des personnes à mobilité réduite, et même sécurité). Il n'est plus tolérable, face à l'incurie de cette municipalité, d'entendre Mme le Maire et ses adjoints nous expliquer que le dépérissement du commerce à Vénissieux relève de "la faute à la fatalité" et "au e-commerce".
Les commerçants ne sont pas aveugles, ils voient bien, quand ils se rendent dans des villes voisines, que de nouvelles décorations existent et embellissent tout autrement les rues commerçantes.
Avec les commerçants, nous déplorons et dénonçons, ce manque d'implication, cette cruelle absence de volonté de la part de la municipalité pour un enjeu pourtant majeure : la vitalité de nos centres-villes et de leurs commerces de proximité. Ce défi, nous le relèverons avec conviction et détermination en 2020 avec le soutien des  Vénissians plus que jamais déterminés à provoquer le changement tant attendu.

Aucun commentaire: